Est-ce que les rasoirs de sûreté sont meilleurs pour les femmes ? Notre avis

Nous sommes ravis de voir que de plus en plus de femmes abandonnent le plastique rose des rasoirs jetables pour des rasoirs de sécurité en acier inoxydable. On estime que deux milliards de rasoirs finissent dans les décharges chaque année. C’est un comble écologique. Il est toujours agréable d’avoir des jambes sans irritation et les rasoirs de sûreté sont conçus pour durer. Alors, moins de consommation et une peau plus douce ? C’est le duo gagnant.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, nous comprenons que les rasoirs de sécurité vous intimident ! Et si vous vous coupez ou vous blessez ? Cela peut bien sûr arriver mais avec un rasoir bien conçu et une bonne technique, se raser avec un rasoir de sûreté se révèle être une expérience relaxante et luxueuse. Voyons comment un rasoir de sûreté peut devenir le nouveau compagnon de votre peau.

Saviez-vous que les femmes se rasaient avec des rasoirs de sûreté dans les années 1950 ? Jusqu’à ce que les fabricants découvrent qu’ils pouvaient fabriquer presque n’importe quel produit plus vite et à moindre coût grâce au plastique. Ces produits étaient beaucoup plus lucratifs pour les fabricants car ils devaient être remplacés beaucoup plus souvent. Durée de vie plus courte du produit signifie plus d’achats et donc plus de profits. Sans parler des ravages qu’ils causaient à l’environnement en restant dans les décharges. Avec l’accès à des matériaux moins chers, les marques et les publicitaires ont commencé à convaincre les femmes que plus il y avait de lames, mieux c’était. Alors que ce n’est pas vrai.

En effet, un plus grand nombre de lames entraîne des irritations ce que l’on appelle le feu du rasoir et les poils incarnés. Les rasoirs multilames enlèvent souvent des couches de peau, ce qui provoque ce fameux feu du rasoir bien désagréable. De plus, ils coupent la pointe du poil de manière trop abrupte, ce qui fait que le poil se recourbe et pousse vers l’intérieur, créant ainsi des poils incarnés aussi appelés bosses de rasoir.

Un rasoir de sûreté à une lame ne vous fera jamais de mal comme ça. Il coupera les poils sans ménagement en un seul passage, sans les accrocher ni les traîner. Il ne s’encrasse pas, ce qui réduit l’accumulation de bactéries.

Peut-être les femmes commencent-elles à revenir à l’idée d’un rasoir de sécurité féminin ? Votre hésitation est peut-être due en partie à un manque de connaissances sur la manière de se raser. N’ayez crainte, nous sommes là pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour passer à l’action avec une bonne technique de rasage !

Les avantages d’un rasoir de sûreté pour les femmes

rasage jambe femme au rasoir de sureté

Il est important de noter que tous les rasoirs de sécurité ne sont pas conçus de la même manière. Beaucoup sont conçus pour les hommes qui ont des poils de barbe et de moustache grossiers et épais, sur une surface dépourvue de pics et de vallées. La peau des femmes a besoin de plus de soins. Tout d’abord, la peau féminine est plus sensible.

Voici tout ce qui fait le bénéfice d’un rasoir de sûreté pour femme comparé à rasoir jetable :

  • Acier inoxydable : Nombre de ces rasoirs sont fabriqués en acier inoxydable car c’est le métal traditionnel des rasoirs de sécurité et il dure plus longtemps que la plupart des autres métaux.
  • Reflète votre personnalité : Amusant, excentrique, élégant, naturel. Il existe un rasoir de sécurité pour chaque personnalité. Une fois que vous aurez découvert comment vous raser avec ce type d’ustensile, vous pourrez profiter des innombrables façons de vous adonner à ce loisir.
  • Peigne fermé : Le choix d’un peigne fermé (ou d’une barre de sécurité) est une excellente façon de commencer. Cette barre de protection supplémentaire entre en contact avec la peau avant la lame afin d’éviter toute exposition excessive à la lame. C’est donc un excellent moyen pour une débutante de commencer, surtout si votre “terrain” s’étend des aisselles aux chevilles.
  • Angle : La lame et la tête du rasoir de sécurité sont conçues pour couper les poils selon un angle net. Cela empêche les poils de repousser latéralement dans la peau, ce qui entraîne des poils incarnés.
  • Poids : Comme nous l’avons déjà mentionné, un rasoir de sûreté possède un manche lesté. Aucune pression supplémentaire n’est nécessaire pour un rasage de près. Les rasoirs multilames sont conçus avec des lames émoussées ce qui fait qu’il faut pousser pour obtenir un rasage de près.
  • Longueur du manche : Les femmes préfèrent souvent un manche plus long, qui leur permet d’atteindre plus facilement les jambes, les aisselles et même les parties intimes. Comme les femmes n’ont pas tendance à se concentrer sur la petite zone du visage, il est agréable d’avoir un manche un peu plus long. Cette longueur supplémentaire vous permet de laisser le poids du rasoir faire le gros du travail, même lorsque vous vous approchez de vos orteils.
  • Largeur du manche : Certaines femmes préfèrent un manche plus fin qui tient mieux dans la main que le manche lourd ou encombrant de certains rasoirs de sécurité. Un manche fin s’adapte à la main et permet de garder le contrôle du rasoir. Une prise en main légère permet à la tête du rasoir de faire le travail plutôt que d’exercer une pression supplémentaire.
  • Facilité d’entretien : Un rasoir de sûreté est simple d’entretien. Il suffit de le laisser sécher entre deux utilisations (après l’avoir nettoyé à l’eau clair) pour prolonger sa longévité. Le remplacement des lames vous permet d’inspecter et de nettoyer le rasoir afin de réduire les risques d’infection et de rouille. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’accumulation de savon et à ce qu’il soit aussi sec que possible. A noter : Bien qu’il soit courant de se raser sous la douche, il est déconseillé d’y laisser son rasoir de sûreté car l’environnement y est trop humide. Choisissez donc un rasoir en acier inoxydable ou avec un manche en silicone pour réduire les risques de dégâts causés par l’eau.

Développer la bonne technique de rasage

rasoir sécurité femme

Tout est donc une question de technique, mais ne vous inquiétez pas car elle est très simple. Les manches des rasoirs de sûreté sont lestés pour que vous n’ayez pas à exercer de pression inutile au passage de la lame sur vos jambes. Après avoir laissé vos poils s’assouplir sous une bonne douche ou un bain chaud, appliquez une crème à raser hydratante et laissez le rasoir glisser sur les poils. Pas de pression inutile (le poids de rasoir de sûreté fait tout le travail), pas de traction, pas de traînée… Juste une coupe droite des poils.

De plus en plus, les femmes adoptent le rasage avec un rasoir de sûreté comme traitement de détente, ce qui nous permet de mieux contrôler l’expérience très personnelle du rasage féminin et d’avoir un effet positif sur l’environnement.

Laisser un commentaire