Lorsque vous commencez à vous raser avec un véritable rasoir de sûreté, il peut être difficile de savoir combien de lames de rasoir acheter et ce qui fait une lame bien aiguisée. Si vous abandonnez les rasoirs modernes ou les tondeuses électroniques, le fait de savoir combien de temps durent les lames double tranchant et à quelle fréquence vous devez remplacer vos lames vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
Cet article vous aidera à déterminer à quelle fréquence vous devez changer vos lames de rasoir, quelle est la durée de vie d’une lame de rasoir de sécurité, comment prolonger la durée de vie de vos lames et comment les garder aiguisées pour un rasage de près, doux et de qualité supérieure.
Pour commencer, il faut prendre en compte deux facteurs essentiels qui influencent la fréquence de changement des lames de rasoir de sûreté :
- L’épaisseur et la grosseur des poils du visage
- Votre routine de rasage à l’ancienne
L’épaisseur de vos poils faciaux
La grosseur est une mesure de l’épaisseur des poils. Les hommes ont trois types de poils différents qui poussent sur leur visage :
- Les poils doux (poils fins)
- Les poils moyens (poils normaux)
- Les poils grossiers (poils épais)
Plus le follicule pileux est épais, plus le poil est grossier. Plus la mèche est fine, plus les cheveux sont doux.
Il peut être difficile de mesurer soi-même l’épaisseur de ses poils faciaux. Une astuce est de frottez votre main sur votre barbe et d’en mesurer la sensation : si elle est douloureuse et que votre partenaire évite de vous embrasser, vous avez des poils grossiers, si elle ressemble à du papier de verre à faible grain, vous avez des poils moyens et si elle ressemble un peu à des cheveux, vous avez des poils souples.
Les hommes ayant une pilosité faciale douce à moyenne obtiendront plus de coupes par passage de la lame lame que leurs frères plus laineux.
Combien de temps dure une lame de rasoir de sûreté ?
Si vous vous rasez tous les jours, vous devrez remplacer vos lames après cinq à six rasages ou une fois par semaine. Cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’épaisseur des poils du visage, le type de lame, la façon dont vous entretenez votre lame de rasoir de sécurité et votre technique.
Et voici pourquoi : Les lames de rasoir de sûreté sont réutilisables et perdent leur tranchant après une longue période d’utilisation. De plus, elles perdent leur tranchant juste après le premier rasage. La lame est alors émoussée et ne se taille plus aussi bien qu’elle le devrait. Lorsqu’elle n’est pas assez aiguisée, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec des coupures, des bosses et des brûlures dues à un rasage approximatif dû à une trop grande pression exercée lors de l’utilisation du rasoir. Vous pouvez toutefois conserver votre tranchant plus longtemps en aiguisant la lame de votre rasoir de sécurité. Mais l’aiguisage d’une lame de rasoir n’est pas infaillible et il est bien plus simple de changer de lames car ces dernières ne sont pas chères.
Les critères qui déterminent la durée de vie de votre lame de rasoir de sûreté sont l’épaisseur des poils, la fréquence de rasage, votre expérience avec un rasoir traditionnel, le type de lame de rasoir de sécurité à double tranchant que vous préférez, le type de matériau de la lame et le revêtement de cette dernière.
Mais souvent, il s’agit d’une question de préférence personnelle. Comme évoqué juste avant, les lames de rasoir de sûreté sont peu chères (entre 10 et 20 centimes l’unité pour les moins chères). Il n’y a donc aucune excuse pour sacrifier un rasage de près et confortable avec une lame émoussée ou une lame qui ne vous convient pas.
Avec l’expérience, vous sentirez de suite quand une lame perd son tranchant. Les lames double tranchant étant bien moins chères que les systèmes à cartouche modernes, vous trouverez avec le temps la lame parfaite qui correspond à votre type de pilosité faciale. Si cela vous semble un peu décourageant, voici une règle générale qui peut s’appliquer à votre cas dans la salle de bain.
La plupart des lames de rasoir de sécurité s’émoussent à chaque rasage. Avec une bonne technique et un bon entretien, une lame peut durer jusqu’à cinq rasages. Certaines lames, comme celles en acier au carbone recouvertes de téflon ou de platine, peuvent durer jusqu’à deux semaines. Avec le temps et en expérimentant avec des packs de différentes marques comme Feather, Astra, Gillette, Derby ou Shark, vous trouverez votre bonheur.
Quand changer de lame selon votre type de poils
Poils épais
Plus de trois rasages par semaine : 8 lames (environ 2 par semaine)
Trois rasages ou moins par semaine : 4 lames (environ une fois par semaine)
Poils moyens
Plus de trois rasages par semaine : 8 lames (environ 2 fois par semaine)
Trois rasages ou moins par semaine : 4 lames (environ une fois par semaine)
Poils doux
Plus de trois rasages par semaine : 4 lames (environ une fois par semaine)
Trois rasages ou moins par semaine : 2 lames (environ une fois toutes les deux semaines)
Notre conseil : si vous vous rasez tous les jours, vous devriez changer les lames de votre rasoir une ou deux fois par semaine. Si vous vous rasez moins souvent, une fois par semaine suffira amplement.
7 Critères qui influeront sur la durée de vie de votre lame de rasoir
Utilisez ce guide pour apprendre à estimer le nombre de rasages que vous pouvez tirer avec une lame de rasoir de sécurité avant qu’une sensation désagréable ne vous pousse à la remplacer.
1 – Votre type de poil
Il y a plusieurs façons d’évaluer la longévité d’une lame de rasoir à double tranchant en fonction du type de poils du visage :
La grossièreté de votre pilosité faciale est directement liée à la durée de vie de la lame. Les hommes dont les follicules sont plus fins et plus doux feront plus de passages avec une lame de rasoir que ceux dont le visage est recouvert d’une forêt épaisse et grossière. Les poils épais usent plus rapidement les bords de la lame.
La longueur des poils a une incidence sur la durée de vie des lames de rasoir. Le rasage d’une ombre de 5 heures, d’une barbe modérée ou d’une véritable barbe n’use pas les lames de rasoir de la même manière. Les poils plus longs ont tendance à obstruer la lame, ce qui nécessite plus de passages, d’où l’usure de la lame du rasoir (utilisez une lame à peigne ouvert si vous avez besoin d’un rasage plus agressif). Les poils plus courts peuvent être coupés avec moins d’effort, ce qui traumatise moins les bords de la lame.
La densité et l’épaisseur des poils du visage influent sur la longévité de la lame. Plus la zone à raser est dense, plus la lame coupera de follicules, ce qui vous obligera à changer de lame plus souvent.
2 – La surface à raser
Plus la surface de rasage est grande, plus la lame s’émousse vite et plus vous devrez souvent changer cette dernière. Mais il y a des zones différentes avec des types de poils différents que vous devez prendre en compte :
- Les joues
- Le menton
- La moustache
- Le cou
- Les pattes d’oie
- Le cuir chevelu
- Sous la lèvre inférieure
Si vous ne cochez qu’une case ou deux de la liste ci-dessus, vous changerez de lame à une vitesse inférieure à celle d’une personne qui rase les sept zones.
Cependant, certaines de ces zones endommagent davantage les lames que d’autres. Par exemple, les poils du menton et de la moustache ont tendance à être plus durs que ceux des favoris ou de la tête, ce qui endommage davantage la lame à chaque passage. Les poils de votre cou peuvent pousser dans plus de directions que ceux de votre joue, ce qui nécessite plus de passages de votre lame à double tranchant pour en réduire la netteté.
En résumé : Il s’agit de savoir combien de centimètres carrés vous souhaitez raser et quel type de poils se trouve sur cette surface spécifique.
3 – La fréquence à laquelle vous vous rasez
Si vous vous rasez tous les jours, vous devrez changer vos lames de rasoir plus souvent que les hommes qui ne se rasent que tous les deux ou trois jours. C’est tout à fait logique. Un rasage plus fréquent entraîne un émoussement plus rapide de la lame.
4 – La qualité de la lame
La qualité de la lame joue un rôle important dans la longévité du tranchant d’un rasoir de sûreté. Voici ce qu’il faut rechercher dans une bonne lame bien tranchante :
- Le matériau : Les rasoirs de sécurité en acier inoxydable restent tranchants plus longtemps que d’autres matériaux comme l’acier au carbone qui peut commencer à rouiller dans des environnements humides comme votre salle de bains. Heureusement, les lames des meilleures marques sont fabriquées en acier inoxydable.
- Le revêtement : Un revêtement comme le platine, le chrome, la céramique et le tungstène (ou tous combinés) est un facteur qui permet aux lames de durer plus longtemps. Ils réduisent les frottements et offrent un rasage plus doux.
- L’affûtage : L’affûtage fait référence au tranchant et à l’épaisseur de la lame. Trouvez une lame qui vous permette de vous raser au mieux. Certains hommes préfèrent une lame moins tranchante pour commencer, d’autres ont besoin d’une lame très tranchante dès le début du rasage.
- La marque : Utilisez des lames de rasoir de haute qualité provenant de marques réputées comme Feather par exemple (disponibles ici >). Vous obtiendrez ainsi plus de rasages par lame et l’acte de se raser sera beaucoup plus doux. Les lames de qualité inférieure doivent être remplacées plus souvent.
Il y a un dicton qui s’applique aux rasoirs de sûreté : le kilométrage peut varier. Chaque lame fonctionne différemment en fonction du modèle de rasoir que vous utilisez ainsi que de votre type de peau et de cheveux. Essayez-en plusieurs avant d’en choisir votre marque de lame qui deviendra votre grande favorite.
5 – Votre technique
Votre routine de rasage a un impact sur la longévité des lames de rasoir de sûreté.
Utilisez une huile ou une crème de prérasage et faites mousser votre barbe avec du savon à raser pour hydrater la peau et assouplir les poils du visage. Votre barbe sera ainsi moins difficile à couper pour la lame.
Le nombre de passages par rasage est aussi très important. Certains hommes ont de la chance. Ils peuvent passer la lame en douceur lors du premier passage et obtenir un rasage de près sans forcer. Mais d’autres hommes devront utiliser la technique des trois passages pour obtenir le même résultat (dans le sens du poil, à l’horizontale du poil, puis contre le poil).
Même si les lames de rasoir durent moins longtemps, optez toujours pour la technique qui vous permet d’obtenir un rasage suffisamment doux pour que vous puissiez l’embrasser.
6 – Le bon rangement d’une lame
La façon dont les lames de rasoir de sécurité sont conservées a une incidence sur leur durée de vie et leur tranchant. Les mauvaises habitudes de stockage accélèrent la corrosion des lames.
Rincez-les donc et séchez-les bien avec une serviette. La combinaison de l’eau et du sel ronge l’acier inoxydable. Nettoyez-les ensuite avec de l’alcool et tamponnez la lame de rasoir avec de l’huile. Oubliez la douche et conservez votre rasoir dans un endroit sec, à l’abri de l’eau et de l’humidité, par exemple dans un tiroir ou une armoire de la salle de bains.
7 – Utilisation d’un strop
Le stropping est une méthode de polissage. Il peut être vu comme un affûteur qui permet aux lames de rasoir de de sûreté et aux rasoirs droits de durer plus longtemps. Si vous utilisez un strop, vous devrez changer votre lame moins souvent que si vous ne le faites pas.
Pour vous aider à vous souvenir du nombre de fois que vous avez utilisé une lame, gardez un dé à portée de main et faites–le tourner de 1 à 2, etc. à chaque fois que vous vous rasez.
Ne vous rasez pas avec une lame émoussée
En vous rasant à chaque fois avec une lame de rasoir de sécurité à double tranchant bien aiguisée, vous n’aurez plus jamais à ressentir la piqûre et la coupe d’une lame dentelée sur votre visage.
Voici d’autres raisons :
- Les lames à double tranchant émoussées provoque une taille moins efficace
- Les vieilles lames peuvent provoquer davantage d’entailles et de coupures sur la peau
- Les lames moins tranchantes vous obligent à vous raser en exerçant une pression trop forte, ce qui émousse la lame plus vite
- Les lames émoussées peuvent provoquer des irritations de la peau et des éruptions cutanées, surtout sur les peaux sensibles
- Les lames émoussées ne sont pas bonnes du tout pour le rasage des zones sensibles comme la tête
Toutes les questions que vous vous posez et nos réponses
Quels sont les signes qui indiquent qu’il est grand temps de remplacer une lame de rasoir ?
Le principal signe révélateur ? La douleur, les irritations, les rougeurs et le fait d’utiliser continuellement un bloc d’alun après s’être rasé.
Se raser avec une lame périmée ou un rasoir réutilisable peut provoquer des entailles, des coupures et des irritations. Toutefois, de mauvaises techniques de rasage entraînent les mêmes problèmes.
Une règle bien connue est de s‘assurer que vous vous rasez correctement avec le rasoir. N’exercez qu’une faible pression (le poids du rasoir fait le gros du travail) et inclinez la lame à l’opposé de votre bouche. Une pression trop forte entraîne un émoussement plus rapide des lames de rasoir. Si la lame se comporte toujours comme une scie à métaux lorsque vous exercez une pression ou si vous sentez un léger tiraillement, remplacez–la. Plus vous exercez de pression lorsque vous tenez le rasoir, plus la lame s’émousse vite.
A quoi doivent s’attendre les débutants ?
Si vous avez récemment abandonné les rasoirs multilames et que vous avez acheté un beau rasoir de sûreté, il vous faudra peut–être un certain temps pour vous habituer à vous raser avec des lames plus tranchantes et pour abandonner définitivement les rasoirs à cartouche. Au début, vous aurez besoin de remplacer les lames plus souvent qu’avec votre rasoir à cartouche, mais une fois que vous aurez trouvé l’inclinaison et la pression parfaites pour vous raser, cela diminuera au fil de vos rasages.
Que faire d’une lame usagée ?
Vous avez raison de penser qu’il ne faut pas jeter un objet tranchant à la poubelle. Non seulement il se fera un plaisir de trancher votre sac, mais il faut savoir qu’une lame de rasoir de sûreté peut être recyclé. La plupart des centres de recyclage disposent de boîtes de dépôt et certaines municipalités proposent des programmes de collecte. Un conteneur de stockage sûr, tel qu’une boite de lames, permet de les conserver en toute sécurité en attendant. Vous pouvez aussi glisser la lame avec précaution au fond de votre paquet de lames de rasoir.
Comment aiguiser une lame de rasoir ?
Dans les faits, une lame de rasoir de sécurité ne peut pas être aiguisée mais plutôt polie. Ces lames double tranchant retrouvent leur tranchant lorsqu’elles sont polies ou, en termes de rasage, “caressés“. La plupart des gens trouvent que le processus d’affûtage des lames de rasoir leur convient mais il est bon de commencer par les conseils donnés sur cette page.
L’affûtage d’une lame de rasoir de sûreté peut lui permettre de durer beaucoup plus longtemps qu’elle ne l’aurait fait autrement.
Comment mettre une lame dans un rasoir de sûreté ?
Il existe différents types de rasoirs de sécurité : à une, deux ou trois pièces. Les rasoirs à une pièce ou à tête papillon sont les plus faciles à remplacer. Il suffit de tourner le manche pour que la tête s’ouvre comme un papillon et que la lame sorte. Dans le cas des rasoirs à deux ou trois pièces, il faut démonter le manche, la tête et la plaque de base et réaligner la lame sur la plaque de base. La plupart des fabricants fournissent des instructions sur la manière de remplacer les lames des rasoirs traditionnels. YouTube est aussi une excellente source d’information pour apprendre à aligner les lames après les avoir changées avec de très bons tutos.
Bénéficiez de tout le potentiel d’une bonne lame aiguisée
Acheter des lames de rasoir en ligne est facile et économique. Lorsque vous trouvez la bonne boutique qui propose des accessoires pour le rasage traditionnel, vous saurez toujours où acheter des lames de rasoir testées et adaptées à votre peau et à votre type de poils. Sachez que les lames bon marché ne durent jamais et que même les lames de rasoir les plus aiguisées ne durent pas éternellement. Une lame de rasoir est faite pour être jetée ou recyclée, ce n’est que du métal après tout.
Les hommes les adorent parce qu’elles sont super accessibles en termes de prix ! Qui n’aime pas économiser de l’argent ? Ici, on aime bien les acheter en vrac, comme les lames Feather hi en acier inoxydable qui coûtent entre 40 et 60 centimes chacune. Mais soyons honnêtes : vous pourriez commencer par utiliser une nouvelle lame de rasoir à chaque fois et dépenser moins d’argent qu’avec un rasoir moderne, dont les lames coûte en moyenne 2 à 3 euros l’unité !
Mais vous n’êtes pas arrivé jusqu’ici en jetant un rasoir en parfait état (ou en obtenant un rasage aussi bon avec un rasoir manuel). Ce que vous voulez, c’est obtenir le plus grand nombre de rasages possible avec la même lame, sans jamais subir le désagrément d’un tranchant émoussé.
Vous trouverez ci–dessous les facteurs auxquels vous devez prêter attention pour devenir un sorcier du rasage capable de prédire l’avenir.