Comment garder une lame de rasoir de sûreté bien aiguisée ?

Savoir comment garder une lame de rasoir de sécurité aiguisée et comment aiguiser les lames de rasoir de sécurité peut faire une énorme différence dans votre opération de rasage traditionnel. Elles offrent des mouvements de rasage doux et satisfaisants tout en vous faisant économiser une plus grande partie de votre argent et en vous offrant au final un bien meilleur rasage. Se raser avec des lames de rasoir de haute qualité aiguisées au laser est l’une des clés d’un rasage plus doux et d’une expérience de rasage exceptionnelle. Voici comment aiguiser correctement une lame de rasoir de sûreté double tranchant.

Les avantages des lames Double Edge bien affûtées

La raison ultime et numéro un d’affûter les lames des rasoirs de sûreté est évidente : si le fait de se raser avec une lame finement affûtée en travers de votre visage avec de la crème à raser ne vous procure pas déjà de bonnes sensations, alors se raser avec une lame émoussée et rouillée est encore pire que tout.

Mais il y a aussi la simple économie. Les rasoirs jetables et les rasoirs multilames peuvent coûter très chers au cours de leur vie et ne sont pas du tout écologiques. Le coût des lames jetables peut aussi s’accumuler, surtout pour les hommes qui se rasent tous les jours.

Plus vous gardez vos lames aiguisées longtemps, moins il vous en coûte de les remplacer et moins vous avez d’impact sur l’environnement. Se raser avec un rasoir de sûreté à double tranchant peut vous faire économiser davantage que si vous utilisez un rasoir jetable. Par exemple, les recharges de rasoir jetables Gillette Fusion coûtent environ 3€ chacune, soit le même prix que cinq lames de rasoir à double tranchant Feather, l’une des meilleures lames de sûreté que l’on puisse acheter.

lame rasoir feather

Cette économie réalisée au quotidien peut être encore plus importante si vous apprenez le secret pour garder vos lames de rasoir aiguisées plus longtemps.

Les raisons pour lesquelles les lames de rasoir de sûreté s’émoussent

Il n’existe pas de lame qui dure éternellement. Toutes les marques de rasoir peuvent s’émousser, même les marques de haute qualité s’émoussent après une utilisation continue. Cependant, il existe des techniques qui vous permettent de faire durer vos lames plus longtemps.

Il y a deux facteurs principaux qui expliquent qu’une lame de rasoir de sûreté devient moins tranchante avec le temps :

  • L’air et l’eau : Même si votre lame de rasoir est lavée à l’eau et est stockée à l’air libre de votre salle de bain, une exposition prolongée à ces deux éléments entraîne une oxydation du métal, ce qui provoque de la rouille et corrode la qualité de la lame. La combinaison de l’air et des gouttelettes d’eau provoque l’écaillage du métal et rend le tranchant plus émoussé et dentelé.
  • Vos poils : Même avec de la crème à raser, des huiles de pré-rasage et un entretien régulier de la barbe, la friction causée par la coupe des poils réduit le tranchant de la lame du rasoir, ce qui rend la lame moins efficace au fil des utilisations. Plus les lames sont utilisées et plus les poils sont coupés, plus vite les lames perdent leur mordant.

La bonne nouvelle, c’est que résoudre le problème du tranchant des lames de rasoir de sécurité n’est pas très difficile en soi.

Les astuces pour prolonger la durée de vie des lames et conserver leurs tranchants plus longtemps

Il n’y a que deux grands principes à suivre :

  • L’entretien des lames de rasoir de sûreté
  • Bien affûter une lame à double tranchant

L’entretien fait référence à la façon dont la lame de rasoir est nettoyée, à la durée de vie des lames de rasoir de sûreté, à leur entretien et à leur stockage, ce qui prolonge ou réduit la durée de vie de leur faculté de coupe et de taille des poils. L’affûtage permet à la lame de rester en pleine forme jusqu’à un âge avancé.

Tout d’abord, nous allons nous attarder sur des méthodes qui peuvent être faites régulièrement pour empêcher votre lame de s’émousser puis nous nous plongerons dans la façon dont il est possible d’aiguiser le fil de votre lame de rasoir.

Entretien : comment conserver le tranchant d’une lame de rasoir de sûreté ?

lame rasoir de sûreté

Si vous espérez que la même lame durera plus longtemps, faites de l’entretien et de la maintenance une partie de votre rituel de rasage. Voici les principaux conseils à suivre :

Bien nettoyer une lame de rasoir

Pour que les lames de rasoir de sûreté restent tranchantes comme un rasoir, nettoyez-les soigneusement après chaque utilisation en suivant les étapes suivantes :

  • Rincez-la à l’eau chaude. Passez-la sous le robinet ou faites-la tourner dans un bol.
  • Vous pouvez utiliser un peu de savon avec de l’eau mais veillez à la rincer complètement à l’eau claire.

La lame peut aussi être débarrassée de tous les débris tels que la crème à raser, l’huile, les poils, la saleté ou les particules en frottant doucement avec une vieille brosse à dents ou un coton-tige.
Une fois la lame bien lavée, il est temps de l’essuyer pour éviter la rouille.

Séchez la lame

Utilisez un chiffon épais et propre et tamponnez ou épongez légèrement la lame. Les lames peuvent être séchées à l’air libre en les laissant reposer plus longtemps sur une serviette propre. Pour un séchage rapide, un séchoir à cheveux est la meilleure solution et peut être utilisé si vous êtes pressé mais laissez à la lame le temps de refroidir avant de la manipuler de nouveau.

Désinfectez la lame

Tamponnez la lame avec de l’alcool isopropylique. Cette partie du processus de nettoyage permet de désinfecter le rasoir de toute bactérie et de chasser toute eau restante pour éviter la rouille. Appliquez l’alcool sur un coton, une boule de coton ou un écouvillon pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Utilisez une huile pour préserver la lame

Enduire la lame d’huile minérale est votre meilleur atout pour la séparer de l’eau et l’empêcher de rouiller. Après tout, l’huile et l’eau ne se mélangent pas.

Voici ce que vous devez rechercher dans une huile pour lame :

  • Ne s’abîme pas
  • Sans danger pour les finitions comme le bois
  • Sans danger pour les interactions avec la peau
  • Reste sous forme liquide
  • Assez forte pour déplacer l’eau

Les lubrifiants polyvalents comme le Ballistol, l’huile pour bébé, l’huile végétale, l’huile d’amande et l’huile minérale sont efficaces en cas de besoin. Mais la meilleure qualité est l’huile de camélia pure. C’est une huile fine traditionnellement utilisée par les Japonais pour protéger les couteaux de la rouille. De plus,  elle est remplie de nutriments bons pour la peau et peut donc servir d’adoucissant pour la barbe ou d’hydratant pour le visage.

Appliquez une petite quantité sur une boule de coton ou une serviette en papier et brossez la lame d’un côté à l’autre. Ceux d’entre vous qui possèdent des rasoirs à cartouche munis d’une bande d’hydratation doivent être prévenus : l’huile va la faire disparaître.

Conservez vos lames à l’abri de l’humidité

Bien que les salles de bains aient un taux d’humidité plus élevé que les autres pièces, vous n’êtes pas obligé de conserver votre lame ailleurs. Même si vous êtes l’heureux propriétaire d’un magnifique instrument de rasage et que vous voulez le montrer, essayez de ne pas laisser la lame de rasoir à l’air libre comme dans la douche ou sur le comptoir. Rangez-le sur un support dans une armoire ou dans un étui de voyage dans un tiroir. Certains hommes laissent leur rasoir dans un bocal en verre placé dans de l’huile mais veillez à ce qu’il ne soit pas renversé.

A la poubelle

Si tout échoue et que la lame de rasoir est trop émoussée, jetez-la en toute sécurité. Les lames sont très peu chères et donc cela ne vaut clairement pas le coup de risquer des coupures, des infections, des éruptions cutanées et des irritations supplémentaires peuvent ruiner l’expérience du rasage.

Conseil de pro : La plupart des emballages de rasoirs de sûreté ont une petite fente au fond qui sert notamment à jeter les lames de rasoir en toute sécurité.

Comment aiguiser une lame de rasoir de sûreté

L’acte d’affûter un rasoir de sûreté peut le faire durer beaucoup plus longtemps qu’il ne l’aurait fait autrement.

Cela dit, il n’y a pas d’aiguiseur de lame de rasoir de sûreté. Les rasoirs de sûreté deviennent tranchants lorsqu’ils sont polis ou en termes de rasage, “caressés”.

Le polissage permet de redresser les bosses et les creux qui s’accumulent sur la lame après le dur labeur de la coupe des poils du visage. Depuis des siècles, les barbiers et les forgerons de lames affûtent leurs lames de rasoir en les caressant, car c’est un moyen efficace de retrouver rapidement leur tranchant et de satisfaire leurs clients.

Aiguisage ou affûtage ?

Aiguisage à la pierre : on utilise des pierres pour enlever de la matière et améliorer le tranchant de la lame.

Affûtage à l’aide d’un cuir : on utilise un cuir d’affûtage (un strop en anglais) pour redresser et réaligner les bords fins d’une lame afin d’améliorer le tranchant des lames de rasoir.

La plupart des personne trouvent un procédé d’affûtage des lames de rasoir qui leur convient mais il est bon de commencer par quelques conseils généraux.

Cuir d’affûtage

cuir affûtage lame de rasoir

Un strop est un ustensile utilisé pour polir les couteaux et les lames afin de maintenir le tranchant des lames de rasoir. Le cuir, aussi bien le daim que le lisse, est le tissu le plus utilisé et le plus populaire dans la coutellerie. Il permet d’obtenir les meilleurs résultats. Dans les faits, une paire de jeans ou un morceau de denim pourrait aussi faire l’affaire en tant que stropper de rasoir de sécurité en cas de besoin. Si vous n’avez rien d’autre sous la main, une autre astuce consiste à utiliser des matériaux comme la toile ou un vieux jean. La technique est simple :

  • Placez la lame de rasoir sur une surface plane, comme le lavabo de la salle de bain ou une table.
  • Par de courts mouvements rapides, éloignez l’extrémité ou les bords du rasoir de vous à plusieurs reprises.

Comment entretenir le tranchant d’une lame avec un cuir d’affûtage ?

À l’échelle microscopique, le fait de faire glisser le rasoir le long de la matière réaligne la lame usée pour qu’elle forme à nouveau un bord droit et net.

Mais cela implique une technique que l’on peut qualifier d’art. Dans ce cas, voici quelques conseils et méthodes de base pour vous aider à démarrer :

1. La tête du rasoir étant dirigée vers l’avant, effectuez des mouvements opposés dans le sens inverse du rasage.

2. Utilisez le rasoir d’abord sur le côté daim, puis sur le côté cuir plat.

3. L’application d’une pâte abrasive peut être utilisée mais n’est pas forcément nécessaire pour un rasoir de sûreté.

4. Balayez le rasoir dans la même direction, vers le haut, en effectuant 15 à 20 mouvements par côté.

5. Appliquez une pression douce mais ferme

6. Tenez le rasoir à environ 30 degrés

La technique que vous développerez dépendra en grande partie du choix de votre rasoir, de votre lame et de votre support, alors n’hésitez pas à expérimenter avec plusieurs cuirs différents.

Combien faut-il répéter l’opération pour chaque lame de rasoir ?

Il n’existe pas de recherche précise sur le nombre de fois qu’une lame peut être polie au point d’obtenir un bon rasage. En fonction de la rugosité de vos poils, de la fréquence de votre rasage et du soin que vous apportez à votre lame entre les rasages, il est possible que l’affûtage de votre lame ne soit plus aussi efficace après quelques passages au cuir.

Garder ses lames de rasoir de sûreté bien aiguisées fait partie du rituel

Personne n’aime se raser avec une lame émoussée. Même si vous êtes du genre à aller jusqu’au bout des choses, il n’y a vraiment rien à gagner à passer une lame émoussé et dentelé sur la peau de votre visage, à moins que vous n’aimiez vous promener avec des entailles et des coupures bien visibles sur vos joues et sous votre mention. Heureusement, la lecture de cet article devrait répondre à votre question “comment garder une lame de rasoir de sûreté tranchante et bien affûtée”.

Pour résumer, gardez l’humidité, l’oxydation et la rouille à distance en nettoyant, séchant, désinfectant, huilant et stockant la lame correctement à chaque fois. Ensuite, gardez la lame aussi tranchante que le jour où elle est sortie de la boîte en la caressant.

En consacrant beaucoup d’efforts à l’entretien de votre lame, vous pouvez minimiser les dommages qu’elle subit au fil du temps, prolonger sa durée de vie, économiser de l’argent et avoir la certitude de bénéficier d’un rasage en douceur à chaque fois que vous passez dans votre salle de bain.

Est-ce vraiment pratique d’allonger la durée de vie utile d’une lame de rasoir pas chère du tout qui coûte 0,60 centimes par lame ? Non, mais c’est une expérience amusante que je vous encourage à tenter car vous apprendrez beaucoup en plus d’obtenir le maximum de ce que le rasage traditionnel a à vous offrir.

Laisser un commentaire