Vous êtes-vous déjà regardé dans le miroir de votre salle de bain avec une barbe de trois jours et vous êtes-vous demandé comment faire pousser une barbe plus vite ? Du style hipster-chic au bouc anguleux, la barbe peut faire des merveilles chez les hommes. Mais la croissance de la barbe et sa vitesse peuvent beaucoup varier selon les personnes.
Alors, que pouvez-vous faire pour encourager le style que vous souhaitez ? Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour faire pousser une barbe épaisse du jour au lendemain, suivre ces quelques conseils de santé et de style de vie qui pourront vous permettre de franchir les étapes de la croissance de la barbe en douceur de manière simple et 100% naturelle.
1 – Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré et restez hydraté
La nourriture et l’eau sont les éléments constitutifs de votre corps, c’est pourquoi l’apport nutritionnel dont vous avez besoin est essentiel à la réparation et à la croissance de votre barbe. Pour encourager la croissance de la barbe de manière naturelle, il faut être attentif à certains nutriments et s’assurer de les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
Les protéines, les légumes, les produits laitiers et les céréales complètes sont tous des éléments essentiels d’un régime alimentaire sain. Si les protéines sont la principale source de poils de barbe épais, les aliments contenant des vitamines A, B, C et E favorisent tous la croissance des poils. Les épinards, les poivrons, les noix, les avocats, les patates douces et les baies sont des ingrédients riches en vitamines.
2 – Maintenez un bon régime de soins de la peau et conditionnez votre barbe au quotidien
La surface de votre peau recueille toutes sortes d’huiles, de saletés et de crasses. Il est donc logique que les poils qui tentent de pousser à partir de cette surface aient les meilleures chances lorsqu’elle n’est pas obstruée. L’une des bases de la croissance de la barbe est de prendre soin de son visage en adoptant une routine quotidienne qui favorisera une croissance saine des poils.
Combiner une routine de soins de la peau avec l’entretien de la barbe est la meilleure façon d’encourager les poils du visage à pousser confortablement. Pour essayer l’exfoliation pour la croissance de la barbe, utilisez un gommage doux deux fois par semaine en plus d’un nettoyage quotidien et d’une routine d’hydratation. L’utilisation d’un gommage pour la croissance de la barbe est un moyen idéal de réduire les risques de poils incarnés et d’irritation de la peau que les pores obstrués peuvent provoquer.
3 – Faites de l’exercice pour réduire votre stress
Si vous avez commencé un nouveau programme d’entraînement, vous vous êtes peut-être demandé si l’exercice aide à faire pousser la barbe. Il se trouve que l’exercice et la musculation sont liés à une production accrue de testostérone, ce qui peut favoriser la pousse des poils. La stimulation du métabolisme et de la circulation sanguine qu’apporte l’exercice régulier stimule également la croissance des poils et peut donc accélérer le passage des premières étapes de la croissance de la barbe.
Alors que l’exercice est lié à la production d’hormones qui favorisent la pousse de la barbe, le stress a l’effet inverse sur votre corps. Le stress produit des niveaux plus élevés de cortisol dans votre corps, une hormone qui diminue les niveaux de testostérone.
4 – Complétez votre régime avec des vitamines B
Lorsque l’on cherche des conseils pour faire pousser les poils du visage plus vite, une vitamine souvent mentionnée est la vitamine B7, connue sous le nom de biotine. Cet ingrédient agit sur les enzymes de votre corps qui transforment les graisses et les hydrates de carbone, et une carence peut ralentir la croissance de vos cheveux.
Comme les aliments tels que les œufs, le lait et les bananes ne contiennent que des quantités insignifiantes de biotine, des suppléments avec une dose quotidienne peuvent renforcer les protéines responsables de la réparation des cheveux, de la peau et des ongles. La thiamine, la riboflavine et la niacine sont appelées B1, B2 et B3 et constituent les autres vitamines du complexe B qui aident les kératines, c’est-à-dire les vitamines de croissance de la barbe de votre corps.
5 – Dormez (bien !)
Outre la nutrition et l’exercice, le repos est un autre moyen essentiel pour votre corps de se réparer et de se développer. Les experts suggèrent que vous devriez toujours avoir sept à huit heures de repos. Le lien entre le sommeil et la croissance de la barbe est très étroit, car le processus de réparation cellulaire augmente pendant le sommeil.
Tout comme l’exercice stimule la circulation sanguine et la croissance de la barbe, le manque de repos a un impact négatif sur la circulation sanguine. Éviter la lumière artificielle et les écrans avant d’aller au lit peut aider à encourager un cycle de sommeil naturel si vous constatez qu’il a été perturbé.
6 – Suivez les étapes de croissance de votre barbe
Trouver votre style de pilosité faciale et obtenir la barbe épaisse dont vous rêvez n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Suivre nos conseils de santé vous aidera à progresser à travers les étapes de croissance de votre duvet faciel et savoir combien de temps vous pouvez attendre vous aidera aussi dans votre périple.
Commencez par un rasage net (jour J)
Avant d’entamer la croissance de la barbe, une coupe régulière et un bon rasage au rasoir de sûreté permettra d’éviter les zones irrégulières dans votre barbe au fur et à mesure qu’elle se développe.
Une barbe stylée (0-2 semaines)
Une barbe de 3 jours est quelque chose que l’on peut souvent s’attendre à voir apparaître après quelques jours de pousse. Avec votre rasoir préféré, vous pouvez tailler cette étape avec facilité.
Barbe éparse (2-8 semaines)
Une fois que vous avez dépassé les premiers poils du visage, une barbe parsemée est une étape courante chez les hommes qui n’est pas due à une erreur de votre part. La cause est due à des facteurs génétiques, à l’alimentation, aux niveaux d’hormones ou au stress.
Barbe de bébé (8 – 16 semaines)
Au bout de deux mois, toutes les zones inégales de votre barbe devraient s’être comblées et vous devriez envisager d’utiliser des produits comme l’après-shampoing pour barbe afin de prendre soin de votre croissance.
Barbe d’adolescent (16-30 semaines)
Après l’application d’une huile à barbe et une taille régulière, vous devriez avoir la croissance nécessaire pour essayer une gamme de styles de barbe pour hommes à ce stade de votre voyage dans la pilosité faciale.
Et enfin, votre belle barbe (30 semaines et plus)
Passé le cap des six mois de croissance de votre pilosité faciale, vous pouvez vous attendre à voir apparaître une barbe épaisse qui vous permettra d’essayer toute une gamme de styles de barbe longue et robuste, comme le look viking.
7 – Et ensuite ?
Une fois que vous avez atteint vos objectifs, l’étape suivante est le coiffage. Comme nous le mentionnons pour les étapes finales d’un plan de croissance, avec une barbe épaisse, toute une gamme de styles longs est possible. Bien sûr, beaucoup d’entre vous préfèreront des barbes plus soignées pour les hommes.
Bien entendu, vous devrez aussi savoir comment tailler votre barbe. Grâce à de bons accessoires et de bons produits naturels, maintenir la longueur de votre barbe est une simple question d’attraper la bonne tête et de façonner votre nouvelle apparence élégante.
En plus d’une taille régulière, l’entretien de la barbe consiste à appliquer de l’huile pour éviter les irritations de la peau et à brosser la barbe en douceur pour que les poils restent souples et confortables.
Questions / réponses
Quels sont les aliments qui favorisent la pousse de la barbe ?
Les ingrédients riches en protéines tels que les œufs, la viande et le poisson favorisent une croissance saine de la barbe. D’autres légumes, comme les épinards, contiennent de précieuses vitamines B qui stimulent également la croissance des cheveux.
À quelle vitesse peut-on se faire pousser une belle barbe ?
La vitesse de croissance des poils du visage dépend d’une série de facteurs tels que les hormones, l’âge et la génétique, mais la plupart des hommes devraient s’attendre à voir apparaître une barbe au bout de quelques semaines et à dépasser les zones inégales au bout de quelques mois.
Qu’est-ce qui stimule la pousse de la barbe ?
Suivre un cycle de sommeil sain, une alimentation équilibrée, prendre soin de sa peau et s’hydrater sont autant d’éléments fondamentaux qui favorisent la pousse de la barbe.