Pierre d’alun : Ses bienfaits pour le rasage

Une pierre d’alun est l’arme secrète de tout homme qui se rase de manière traditionnelle avec un rasoir de sûreté. A côté de votre blaireau et de votre rasoir de sécurité, vous aurez bientôt besoin d’une pierre d’alun dans votre kit de rasage à l’ancienne après avoir lu cet article!

Qu’est-ce qu’une pierre d’alun ?

Les blocs d’alun sont des pierres ou des briques semblables à des cristaux qui agissent comme un antiseptique apaisant après le rasage au rasoir de sécurité. Il s’agit d’un minéral naturel, l’aluminium potassique, qui est utilisé à des fins cosmétiques depuis des siècles. Utilisé après le rasage, la pierre d’alun soulage le feu du rasoir et agit comme un astringent pour aider à arrêter les saignements des petites entailles et coupures souvent causées par le rasoir de sécurité. Lorsque la pierre d’alun est humidifiée avec de l’eau, il forme un gel clair qui peut être appliqué sur la peau. Ce gel aide à tuer les bactéries, à apaiser les irritations et à refermer les petites coupures. La pierre d’alun est un produit après-rasage populaire et elle peut aussi être utilisé pour traiter le feu du rasoir, les poils incarnés et d’autres problèmes de peau.

Pourquoi utiliser une pierre d’alun ?

Le rasage traditionnel au rasoir de sécurité est un art qui, pour beaucoup, demande de la patience et de l’habileté. Nous ne sommes pas parfaits et nous endurons de temps en temps une coupure due au rasage avec une lame double tranchant ! L’utilisation d’une pierre d’alun est votre arme secrète à sortir en cas de besoin. L’alun aide à resserrer les vaisseaux sanguins et à resserrer les pores, agissant comme un coagulant pour arrêter le saignement.

L’utilisation d’une pierre d’alun après le rasage est non seulement rafraîchissante pour la peau mais elle offre aussi des propriétés antiseptiques. Si le feu du rasoir est un problème pour vous, l’effet calmant et apaisant de l’alun sur la peau peut réduire l’apparence des rougeurs.

pierre d'alun rasage

Les peaux grasses, huileuses et tachetées peuvent aussi être combattues car la pierre d’alun assèchera la peau et les taches, ce qui améliorera l’apparence de la peau. Il n’est pas recommandé de l’utiliser tous les jours car la peau pourrait surcompenser en produisant plus de sébum. De même, si vous souffrez d’une peau sensible, l’utilisation de l’alun n’est pas toujours recommandée, car ses propriétés astringentes risquent d’extraire l’humidité de la peau.

Quels sont les avantages de la pierre d’alun quand on se rase ?

  • Antiseptique : La pierre d’alun peut tuer les bactéries, ce qui peut aider à prévenir les infections et à réduire le risque de feu du rasoir.
  • Astringent : La pierre d’alun aide à resserrer la peau, ce qui peut contribuer à réduire les rougeurs et les gonflements.
  • Apaisant : La pierre d’alun aide à apaiser la peau irritée et à réduire l’inflammation.
  • Fermeture des coupures : La pierre d’alun peut aider à refermer les petites coupures et les empêcher de saigner.
  • La pierre d’alun est un produit de rasage sûr et efficace pour la plupart des hommes et des femmes. Toutefois, il est important de noter qu’elle peut être desséchante pour certains types de peau.
  • Si vous avez la peau sensible, vous pouvez tester la pierre d’alun sur une petite partie de votre peau avant de l’utiliser sur une plus grande surface.

Quelques conseils pour bien utiliser une pierre d’alun

  • Mouillez la pierre d’alun avec de l’eau.
  • Appliquez la pierre d’alun sur la zone rasée.
  • Laissez la pierre d’alun sécher sur la peau.
  • Vous pouvez rincer la pierre d’alun après quelques minutes ou le laisser sur la peau.
  • Le bloc d’alun est un moyen naturel et efficace d’apaiser la peau après le rasage. Il s’agit d’un produit sûr et abordable qui peut être utilisé par la plupart des personnes.

Si vous cherchez un moyen de réduire le feu du rasoir, les poils incarnés et d’autres problèmes de peau, la pierre d’alun est un excellent produit d’après-rasage. Pourquoi ne pas essayer le bloc de pierre d’alun de la marque Proraso pour votre prochain rasage ?

pierre d'alun proraso

Histoire de la pierre d’alun

L’alun a été utilisé tout au long des siècles pour ses propriétés purifiantes.

Les Égyptiens utilisaient l’alun comme agent de momification tandis que les Romains ont joué un rôle clé dans l’introduction de l’alun sur nos côtes occidentales. L’alun a d’abord été utilisé comme médicament, puis comme désodorisant.

En 1436, un procédé a été appliqué à l’alun lié à la roche à Tolfa en Italie, transformant la roche contenant de l’alun en alun produit industriellement. Le pape Pie II s’est arrogé le monopole du marché de l’alun, souhaitant recueillir des fonds grâce aux ventes d’alun en vue d’une nouvelle croisade.

La piraterie de l’alun s’est répandue sous le règne d’Henri II, qui refusait de soutenir le projet papal de production d’alun. Les pirates s’emparent des navires connus pour transporter de l’alun et les détournent vers l’Angleterre.

Les barbiers traditionnels ont utilisé de grands blocs d’alun styptique pour calmer les rougeurs du rasage et sceller les coupures. Des marques de rasage célèbres comme RazoRock doivent leur nom à la recherche de l’insaisissable pierre d’alun italienne !

 

Laisser un commentaire