Le meilleur rasage ne dépend pas seulement du tranchant de votre rasoir de sûreté. Il s’agit aussi d’entretenir vos produits de rasage pour les années à venir. Un blaireau de haute qualité est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour votre routine de rasage quotidienne dans votre salle de bain. Que vous utilisiez un blaireau synthétique, des poils de blaireau, de sanglier ou de cheval, un simple nettoyage peut prolonger la durée de vie de votre blaireau préféré.
Saviez-vous que la plupart des épidémies d’anthrax de la Première Guerre mondiale étaient liées à des blaireaux sales ?
Les blaireaux sont toujours en contact avec l’eau, le savon à raser, la crème à raser et d’autres produits de rasage lors de votre routine. Des problèmes et des substances sinistres peuvent se cacher sous ces poils. La mousse et les débris de rasage comme l’huile, les poils et les peaux mortes, peuvent s’accumuler au fil du temps sur votre blaireau. Sans oublier que l’eau du robinet n’est pas non plus l’amie de votre fidèle ustensile. Avec le temps, les minéraux contenus dans l’eau du robinet comme le calcaire peuvent finir par durcir et rendre le nettoyage encore plus difficile.
Mais n’ayez crainte. Nous avons parcouru un long chemin depuis la Première Guerre mondiale. Apprendre à bien nettoyer et à ranger les blaireaux permet de prolonger leur durée de vie et de les garder hygiéniques pour de très longues années. Nous ne laisserions pas un homme adulte se savonner avec un blaireau sale, c’est pourquoi nous sommes ici pour vous montrer exactement comment nettoyer un blaireau et le ranger correctement une fois que vous avez fini de vous raser.
Quelques infos utiles sur les blaireaux de rasage
Les blaireaux ont une longue histoire, et dans toute leur anatomie, ils sont le cheval de bataille pour créer une mousse épaisse, onctueuse, riche et luxueuse à partir d’un savon ou d’une crème à raser et sont la clé du meilleur rasage possible. Il se compose de deux parties principales (le manche et les poils) et d’autres parties que vous devriez apprendre à connaître pour mieux appréhender et mieux entretenir ce bel outil :
- Manche : la partie que vous saisissez et la base qui maintient le nœud, souvent en bois, corne, résine, plastique et métal.
- Nœud : les poils ou la partie supérieure d’un blaireau, souvent en poils d’animaux et en fibres synthétiques.
- Taille du nœud : le diamètre du nœud est mesuré en millimètres, les tailles standard étant de 20 à 28 mm.
- Bosse de colle : la zone souvent cachée dans le manche qui retient les poils du nœud.
- Hauteur du nœud : la hauteur des poils du pinceau entre le sommet du nœud et l’endroit où ils rencontrent le manche.
- Splay : définit la couverture de votre brosse lorsque les poils sont poussés sur une surface, comme votre visage et s’étalent.
- Back Bone : la résistance de la brosse lorsqu’elle s’étale.
- Scratch : la rugosité ou la texture des poils lorsque vous faites mousser sur le visage.
A quelle fréquence faut-il nettoyer un blaireau ?
Plusieurs facteurs peuvent affecter la santé, l’hygiène, la qualité et l’efficacité de votre blaireau. On pense notamment à la dureté de votre eau, de votre routine et de votre horaire de rasage et du type de savon que vous utilisez pour créer la mousse. L’un des signes révélateurs que votre blaireau a besoin d’un nettoyage plus approfondi est une accumulation blanche et mate sur les poils ou près du nœud.
Votre maison n’est pas différente de l’atelier de rasage. Nettoyez toujours votre blaireau dès que des signes d’accumulation de mousse apparaissent, lorsque les poils de votre blaireau Silverbadge ne s’étendent plus aussi bien qu’avant et qu’il y a des changements dans son grattage ou dans la texture des poils. Toutefois, la règle la plus pratique concernant la fréquence de lavage de votre nouveau blaireau ou de votre brosse synthétique est de lui faire subir un nettoyage en profondeur avant sa première utilisation et un nettoyage plus approfondi au moins une fois par mois pour éviter les résidus difficiles à enlever.
Un gros nettoyage avant la première utilisation est essentiel, surtout pour les blaireaux naturels afin d’éliminer les odeurs désagréables provenant des substances utilisées pour traiter les poils des animaux. Il est aussi nécessaire de laver un blaireau synthétique dès sa sortie de la boîte pour éliminer les résidus chimiques issus du processus de fabrication.
Comment bien nettoyer un blaireau aux poils naturels et synthétiques
Le nettoyage d’un blaireau est un processus facile mais délicat. Il faut faire très attention à ne pas casser la bosse de colle et à modifier la texture et l’évasement du blaireau tout en étant capable d’extraire toutes les saletés.
Vous pouvez effectuer un lavage rapide ou un nettoyage en profondeur avec du shampooing pour animaux, du vinaigre dilué, du borax et du liquide vaisselle. La plupart des blaireaux sont sensibles aux détergents puissants. Suivez ces étapes pour nettoyer correctement votre blaireau.
Voici la bonne façon de nettoyer un blaireau en 6 étapes simples :
- Rincez votre blaireau à l’eau du robinet ou à l’eau tiède, massez doucement et rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Mettez une à deux gouttes de votre shampoing ou du savon de votre choix dans votre paume, ou préparez une solution très diluée d’eau et de vinaigre dans votre tasse à raser ou votre scuttle.
- Faites mousser vigoureusement sur votre paume à l’aide de votre pinceau ou dans votre bol et utilisez un mouvement de pompage pour pénétrer profondément dans la base des poils.
- Secouez l’excès de mousse et faites tremper votre blaireau dans de l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
- Lavez et rincez la brosse à l’eau claire pour éliminer tout résidu de vinaigre ou de savon et pressez en douceur les nœuds pour éliminer l’excès d’eau.
- Placez la brosse sur une serviette douce et sèche ou sur un support et laissez-la sécher à l’air libre pendant au moins 24 à 48 heures jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.
La chose la plus importante à retenir est de rincer soigneusement votre blaireau après l’avoir nettoyé et de ne pas le secouer pour éliminer l’excès d’eau. Pressez-le délicatement en exerçant une légère pression et laissez-le toujours sécher à l’air libre avec son côté noué vers le bas.
Les meilleurs produits de nettoyage pour les blaireaux
Les produits à base de poils d’animaux et les agents nettoyants doux sont les meilleurs pour nettoyer un blaireau. Peu importe que vos nœuds soient en fibres synthétiques car ils imitent la texture des poils d’animaux. Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleurs produits de nettoyage pour les blaireaux et leur mode d’emploi :
Du shampoing
Pour ceux qui utilisent un pinceau avec des nœuds naturels, comme un blaireau, les shampoings pour animaux contiennent d’excellents ingrédients qui peuvent nettoyer les poils de votre pinceau. Si vous n’avez pas d’animaux mais des enfants, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé ou tout autre shampoing doux, selon ce qui est le plus pratique en fonction de votre situation.
Pour nettoyer votre blaireau avec du shampoing, commencez par mouiller le blaireau sous l’eau courante. Ensuite, mettez une à deux gouttes de shampoing dans votre paume et faites mousser vigoureusement sur un blaireau humide pour éliminer les résidus durcis. Rincez et séchez en conséquence.
Du vinaigre blanc distillé dilué
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant grâce à sa nature acide. C’est votre meilleur camarade pour désintégrer les résidus de savon sur votre blaireau tout en tuant les bactéries.
Utilisez-le pour nettoyer votre blaireau en créant une solution de vinaigre très diluée. Mélangez un volume de vinaigre blanc distillé avec neuf volumes d’eau chaude. Le mélange doit être placé dans un récipient propre, l’eau ne devant pas être trop chaude pour éviter d’endommager les nœuds de votre blaireau.
Après avoir lavé votre pinceau au savon, trempez-le dans le mélange de vinaigre, côté nœud vers le bas, la solution atteignant la base des poils. Laissez-la pendant 10 minutes tout en mélangeant de temps en temps pour ramollir les résidus de mousse durcie.
Si des résidus de savon ou des saletés sont encore visibles, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour les enlever délicatement. Ensuite, rincez soigneusement la brosse à l’eau courante et séchez-la comme indiqué ci-dessus.
Quelques gouttes de savon à vaisselle liquide
Les savons à vaisselle et le borax sont excellents pour éliminer la saleté, la crasse et la graisse. Ils offrent d’excellentes propriétés désinfectantes tout en étant légèrement parfumés.
L’utilisation d’un savon à vaisselle liquide ou de borax pour laver un blaireau est similaire à celle du vinaigre blanc dilué :
- Mettez une à deux gouttes de savon dans un récipient rempli d’eau, juste assez pour atteindre la base du nœud du blaireau.
- Après avoir lavé le blaireau à l’eau claire du robinet, trempez ses poils dans la solution tout en mélangeant de temps en temps.
- Enlevez les résidus visibles en les brossant vers les pointes à l’aide d’une brosse à dents, puis séchez-les correctement.
Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous nettoyez votre blaireau de rasage
La plupart des hommes optent pour le rasage traditionnel en raison de son côté pratique, c’est pourquoi chaque outil est conçu pour durer. À cet égard, les blaireaux peuvent être un investissement à long terme qui peut vous accompagner pendant des années, à condition d’en prendre soin correctement.
Prolongez son utilité et maintenez sa qualité en suivant les conseils d’entretien d’un blaireau :
Soyez doux
Les hommes aiment la vigueur, mais pas votre blaireau. Une pression plus forte lors de la mousse (et du nettoyage) ne signifie pas que vous ferez mieux le travail. Votre blaireau doit être manipulé avec soin pour éviter qu’il ne perde ses poils ou qu’il ne change de forme.
Séchez-le naturellement
Évitez d’utiliser des sèche-cheveux pour échapper au processus de séchage, et n’écrasez jamais vos nœuds ! Laissez-les plutôt sécher naturellement à l’air libre.
Nettoyez régulièrement votre blaireau
Nettoyez souvent votre brosse pour éliminer les résidus de savon. Si vous la laissez sans surveillance pendant un certain temps ou si vous l’utilisez directement depuis la boîte, vous risquez de transmettre des bactéries à votre peau, ce qui entraînera des irritations et des réactions allergiques plus tard.
N’utilisez pas d’eau bouillante pour le nettoyer
Les poils de blaireau sont très sensibles à la chaleur car elle peut modifier la forme des mèches. Utilisez de l’eau tiède, et non bouillante, pour nettoyer votre pinceau. Cela suffira à désagréger la crasse accumulée sur vos nœuds.
Ne secouez pas votre blaireau dans tous les sens pour le sécher
Les nœuds des brosses humides sont plus denses et plus lourds. En appliquant la méthode traditionnelle du secouage intensif, vous risquez de mettre à rude épreuve la bosse de colle et de la faire se détacher.
Quelques conseils pour le nettoyage de blaireaux spécifiques
Bien que vous puissiez utiliser les mêmes solutions et méthodes de nettoyage pour les blaireaux naturels et synthétiques, vous devrez tout de même prendre certaines précautions pour manipuler des catégories spécifiques de blaireaux.
Les blaireaux en fibres synthétiques et les blaireaux à pointe argentée ont une texture similaire. Ils permettent de moins gratter et sont plus doux et plus délicats sur le visage. Les blaireaux purs et super blaireaux sont plus grossiers et retiennent mieux l’eau.
Nettoyage des brosses en poils de blaireau Pur Badger et super Badger
Les brosses en pur blaireau et en super badger retiennent plus d’eau et ont les poils les plus rigides. Elles ont aussi l’odeur la plus originale. La meilleure façon de nettoyer les blaireaux en poils naturels est de les faire mousser et de les rincer plusieurs fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur distincte. Ensuite, procédez à un nettoyage en profondeur avec une solution de vinaigre et séchez-les correctement.
Nettoyage des blaireaux et en fibres synthétiques
Ces brosses ont des poils plus souples et nécessitent plus de soins. Suivez le processus de nettoyage adéquat de la brosse tout en manipulant doucement et délicatement les nœuds. Ensuite, séchez-la bien à l’air libre.
Le rituel du blaireau après le rasage
Il n’est pas nécessaire d’attendre un mois ou une demi-année pour laver votre blaireau. Vous pouvez le faire à chaque rasage à l’ancienne. Faites-en une habitude dans le cadre de votre processus post-rasage.
Voici comment procéder :
- Utilisez de l’eau chaude pour rincer l’excès de mousse après le rasage.
- Placez le blaireau dans une serviette propre et douce pour enlever l’excès d’eau.
- Placez le blaireau dans un support pour blaireau de rasage avec les poils dirigés vers le bas pour évacuer l’humidité de la base et de la bosse de colle.
- Placez votre support de blaireau dans un espace ouvert avec une excellente circulation d’air.
- Nettoyez bien votre scuttle ou votre bol de rasage pour éliminer la mousse résiduelle.
- N’oubliez pas de ne pas tirer sur les poils et d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher le blaireau de rasage.
Comment bien ranger votre blaireau
Le rangement de votre matériel de rasage après un bon rasage est une règle empirique pour le maintenir en parfait état. Ne laissez pas votre blaireau sécher dans un bol ou le laisser à plat sur le plan de travail.
Rangez bien votre blaireau en utilisant un support pour blaireau de rasage et placez-le dans un endroit ouvert et bien ventilé. Placer un blaireau humide ou un blaireau sec à l’intérieur de l’armoire favorise le développement de moisissures et va à l’encontre du processus de nettoyage rigoureux.
Prenez ces conseils à cœur et donnez à votre brosse les soins nécessaires. Vous économiserez des dépenses et des maux de tête pour les années à venir.