Le rasoir droit japonais a une longue histoire qui remonte à plus de 1400 ans. Les rasoirs ont d’abord été utilisés lors de cérémonies pour raser la tête des moines bouddhistes. Au Moyen Âge, ils étaient utilisés pour raser la tête des samouraïs. Et oui, comme dans de nombreux pays, les Japonais se rasent depuis longtemps. Depuis que l’acier est utilisé pour fabriquer des épées, des lances et des outils, il existe des rasoirs droits sous une forme ou une autre. Au fil des siècles, le rasoir japonais a fini par prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : le kamisori.
Le kamisori, qui se traduit littéralement par “rasoir”, est l’équivalent japonais du rasoir droit que la plupart des Occidentaux connaissent (à la différence d’un coupe-choux qui se plie). Bien qu’ils soient similaires en principe, ceux qui se sont rasés avec l’un et l’autre savent qu’ils sont à mille lieues l’un de l’autre. Contrairement à la quasi-totalité des rasoirs de style occidental, les kamisori sont forgés par un forgeron. La forge confère à l’acier certains avantages qu’il est difficile d’obtenir autrement, en lui donnant une rétention phénoménale du tranchant et la capacité de devenir plus tranchant que la plupart des lames existantes.
Les kamisori traditionnels présentent de nombreux traits de leurs racines dans la fabrication traditionnelle des couteaux japonais. Les lames sont notamment à biseau unique, ce qui signifie qu’un côté est aiguisé à un angle typique et que l’autre côté est plat, voire légèrement concave. Au lieu d’une section transversale symétrique, un côté présente un creux important appelé “Ura” et l’autre côté est appelé “Omote”. L’Ura est signé par le fabricant tandis que l’Omote est vierge de toute inscription.
Contrairement aux coupe-choux de style occidental, des angles légèrement différents sont nécessaires pour se raser avec les différents côtés de la lame. Le style kamisori les rend très ergonomiques et offre une sensation plus naturelle, comme si vous travailliez avec un couteau de cuisine ou un stylo. La forge japonaise leur confère une meilleure tenue du tranchant que leurs homologues allemands tandis que les lames plus courtes les rendent populaires auprès de nombreuses personnes, surtout auprès des hommes qui souhaitent simplement tailler leur barbe.
Voici ci-dessous tout ce qui fait le style, l’unicité et pourquoi vous pourriez vous intéresser de très près à ce coupe-choux japonais Kamisori iconique.
Sa facilité d’utilisation
La simplicité du design du kamisori le rend plus facile à utiliser au quotidien dans votre salle de bain. La soie droite et l’absence de manche pliant facilitent le travail et permettent de le manipuler en toute simplicité comme un couteau de chef. La lame courte et robuste traverse les poils en douceur, sans sauter. Tous les aspects du rasoir ont été perfectionnés au fil des ans, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le strict nécessaire. Bien que la lame avec ses angles différents doivent être utilisés de chaque côté, ce n’est pas le plus difficile à maîtriser. Si cela vous semble encore difficile, optez pour un kamisori à tranchant occidental. Ils combinent l’équilibre d’un tranchant européen avec le design et le savoir-faire d’un tranchant japonais.
Un rasoir droit minimaliste
Le kamisori est le rêve des minimalistes. Vous ne devez en acheter qu’un seul. Il nécessite un affûtage moins fréquent que la plupart des rasoirs droits, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Bien qu’il soit fabriqué en acier au carbone, son entretien est un jeu d’enfant. Il n’y a pas d’écailles en bois ou en corne à huiler mais juste une lame qu’il suffit d’essuyer et d’huiler après le rasage. Au-delà de l’entretien, l’esthétique est parfaite pour les personnes qui préfèrent les objets fonctionnels simples et dépouillés.
Vous êtes barbu et/ou moustachu ? Cet ustensile est fait pour vous
Si vous portez la barbe ou la moustache, le kamisori est l’outil idéal. La lame courte permet un contrôle parfait et s’insère facilement dans les petits espaces, comme les bords de la barbe. Vous éviterez ainsi les cisaillements intempestifs. La pointe du kamisori est plus proéminente que celle de ses homologues européens. Les pointes de ce type sont idéales pour atteindre des zones délicates telles que le bord des narines, et pour arracher des poils individuels sur le périmètre de votre barbe.
Idéal pour les hommes aux poils de barbe épais
Les kamisori sont excellents pour couper les poils épais. La lame a tendance à être plus épaisse que les lames européennes super fines, ce qui donne plus de puissance à chaque coup. Bien que le rasoir kamisori puisse être plus rude pour les peaux sensibles, il est parfait si vous avez du mal à vous raser de près, en particulier si vous avez une peau plus dure.
Les rasoirs kamisori sont très très stylés
C’est sans doute évident, mais les rasoirs droit kamisori sont tout simplement excellents. Lorsque vous en maniez un, vous avez l’impression d’être un samouraï qui se rase le visage avant la bataille. Ok, peut-être que ce n’est pas le cas pour tout le monde, mais c’est le cas pour moi. La précision, la sensation de prolongement de la main, chaque détail est conçu pour vous accompagner. Si vous possédez un kamisori, vous êtes toujours impatient de vous raser avec.
On peut retrouver sur le marché deux types de kamisori : les lames forgées par Amano-san et celles de la maison Iwasaki. Amano-san est un jeune forgeron qui a le vent en poupe. Il est peu connu car il préfère se concentrer sur la forge plutôt que sur la célébrité. Iwasaki-san est un ancien maître de l’art, âgé de près de 90 ans. Aujourd’hui, son apprenti Mizuochi-san a pris la relève. Il a reçu le titre de maître au milieu de la cinquantaine et continue à perpétuer le nom et la tradition d’Iwasaki.
Les lames d’Amano-san sont affûtées plus finement et biseautées comme celles d’un rasoir occidental, ce qui les rend idéales pour les personnes à la peau sensible ou qui s’inquiètent des différents angles d’un kamisori traditionnel.
Les lames Iwasaki sont très traditionnelles et conviennent aux personnes qui apprécient la richesse de la tradition artisanale. Les bords sont beaucoup plus épais, de sorte qu’ils traversent les poils grossiers comme une zamboni sur de la glace. Si vous avez du mal à vous raser de près, un rasoir Iwasaki vous soulagera.
Voilà ce qu’il en est. Après des siècles d’artisanat et de perfectionnement, les forgerons japonais ont parfaitement réussi leur coup. Ce qui manque au kamisori en termes de fioritures européennes classiques, il le compense largement en termes de tranchant extrême, de puissance et de fonctionnalité.