Coupe-Choux : Le guide ultime pour les débutants

coupe choux

Par où commencer lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur coupe-choux pour les débutants ? Avec autant de choix, un néophyte qui ne connait pas du tout cet ustensile doit comprendre les éléments d’une lame à simple tranchant (alias un rasoir droit).

Ces connaissances vous aideront non seulement à choisir le bon instrument et à l’utiliser correctement, mais aussi à faire en sorte que le rasage du matin se fasse en douceur et de la manière la plus confortable possible avec cet outil qu’on nomme également “rasoir sabre”.

Les experts et les aficionados expérimentés du rasage traditionnel vous le diront : tous les coupe-choux ne sont bon à mettre entre les mains des hommes inexpérimenté. Pour vous faciliter la tâche, ce guide du coupe-choux pour débutants commencera par les bases et entrera dans les détails de tout ce que vous devez savoir sur ce type de rasoir, quel est le meilleur modèle pour un débutant, comment utiliser un coupe-choux de la bonne manière et comment obtenir le rasage le plus précis de votre vie.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un coupe-choux ?

Un coupe-choux, également nommé rasoir droit ou rasoir sabre, dispose d’une lame unique affûtée sur un seul côté et placée dans un manche qui s’ouvre ou se ferme grâce à un protège-lame.

Ils peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux, de l’acier inoxydable à l’acier Damas artisanal, qui sont fixés au manche appelé échelle.

De petits pivots sur l’échelle maintiennent la lame et le manche ensemble. Ils permettent au couteau de se plier à l’intérieur du manche, de la même manière qu’un couteau de poche se plie à l’intérieur de son manche.

Chaque lame est unique. Les variations commencent avec la largeur de la lame, les différents matériaux, la forme de la pointe, le matériau du manche et la longueur du couteau.

Pourquoi tant d’hommes reviennent-ils aux coupe-choux traditionnels ?

La principale raison d’utiliser un coupe-choux classique est qu’il permet d’obtenir le rasage le plus précis possible. Il est difficile d’identifier la raison exacte, peut-être est-ce le rituel, la nostalgie, le style ou bien ils sont allés chez un coiffeur pour hommes et se sont fait raser au coupe-choux et ce fut le meilleur rasage de leur vie. Quelle que soit la raison, les anciennes techniques de rasage à l’ancienne font un grand retour en force.

Mais si le coupe-choux est si génial, pourquoi avons-nous cessé de l’utiliser ?

Les rasoirs droits en acier ont été une grande innovation lorsqu’ils sont apparus à Sheffield, en Angleterre, en 1680. Auparavant, tout était utilisé, des coquillages aux dents de requin en passant par le cuivre et le bronze. Vous pouvez donc imaginer la joie des hommes qui se rasaient pour la première fois avec une lame en acier tranchant comme un rasoir.

Avec le temps, de nouvelles inventions sont apparues pour simplifier le processus. Le rasoir de sûreté est apparu à la fin des années 1800 comme une très bonne alternative, offrant une meilleure protection contre les coups maladroits mais un rasage un peu moins précis. Au milieu du 20e siècle, les lames jetables ont commencé à s’imposer ce qui a permis d’éliminer l’entretien de la lame et la plupart des rituels, mais aussi de sacrifier la précision et la douceur du rasage.

L’industrie du rasoir a ensuite été dominée par des cartouches fortement commercialisées parce qu’elles étaient faciles à utiliser et beaucoup d’hommes ont été amenés à croire que 3, 4, 5 voire 6 lames devaient être meilleures qu’une seule.

Mais ils se trompaient. Un coupe-choux, contrairement aux modèles modernes avec toutes ces lames supplémentaires, enlève plus de couches de peau. Ils peuvent même faire plus de mal qu’un coupe-choux traditionnel !

Les avantages d’utiliser un bon coupe-choux

guide coupe-choux débutant

Les avantages de l’utilisation d’un coupe-choux traditionnel sont un rasage de plus près et une grande expérience dans le domaine de la taille précise des poils de barbe et de moustache. Une fois que vous êtes tombé amoureux des coupe-choux, vous pouvez avoir l’impression qu’ils font l’amour à votre visage presque chaque fois que vous les utilisez. C’est parce que vous passez probablement de l’une des formes moins utilisées pour extraire les poils du visage : les rasoirs jetables ou le rasoir électrique qui non seulement laissent un champ de poils qui repoussent vite mais sont aussi beaucoup moins agréables à utiliser au quotidien dans sa salle de bain.

Même si vous venez du monde du rasage classique avec un rasoir de sûreté, vous vous rendrez vite compte qu’aucun autre ustensile ne permet un rasage plus propre et plus doux que le coupe-choux.

7 bonnes raisons de se raser au coupe-choux

  • Une expérience de rasage de près tout en en douceur
  • Moins d’irritation et de feu du rasoir
  • Plus de contrôle et une meilleure expérience de rasage
  • Une taille de barbe d’une précision inégalée
  • L’argent que vous économiserez
  • C’est meilleur pour l’environnement
  • La sensation géniale offerte par le coupe-choux

Inutile de dire qu’il est facile de comprendre cette obsession. De plus, ce sont de beaux instruments et il est tentant de les vouloir tous.

Certains ont des qualités qui en font les candidats au titre de meilleur coupe-choux pour les débutants, ce qui est le point de départ idéal, surtout si vous êtes novice en matière de rasage traditionnel. Mais si vous vous pâmez devant une lame plus avancée, vous pouvez toujours en faire un objectif à atteindre.

Anatomie d’un coupe-choux

Les coupe-choux sont connus sous de nombreux noms mais ils sont tout de même souvent appelés rasoir droit, rasoir de barbier, rasoir à lame ouverte, lame droite, lame droite et rasoir à lame droite. Même si un coupe-choux se compose de la lame et du manche, les meilleurs modèles pour les nouveaux venus présentent certaines caractéristiques qui les rendent plus faciles à utiliser.

Qu’est-ce que l’épaulement de la lame d’un coupe-choux ?

L’épaulement ou l’entablure de la lame est une dépression sur la face qui marque l’endroit où l’extrémité tranchante de la lame se transforme en queue. L’épaulement est plus cosmétique qu’autre chose mais il peut vous être utile pour savoir où s’arrêtent les parties lisses et où commencent les parties tranchantes lorsque vous débutez.

Quelle doit être la largeur d’un coupe-choux ?

Les lames de rasoir droit sont mesurées en fonction de leur largeur et les débutants doivent en prendre note. Il y a une légère différence de performance entre une lame large et une lame étroite. Les lames plus épaisses peuvent parfois offrir une coupe plus agressive. Cependant, les lames plus larges peuvent vous empêcher de voir ce que vous faites, ce qui n’est pas idéal pour les néophytes.

Les lames plus étroites conviennent mieux aux débutants. Elles sont tranchantes mais elles vous permettent de voir ce que vous faites, en particulier lorsque vous taillez les coins difficiles autour du nez et des oreilles. De plus, elles sont plus faciles à maintenir aiguisées contrairement aux lames qui glissent de haut en bas sur le fil.

Au bout d’un certain temps, vous finirez par vous habituer au rasage classique avec une lame droite sans avoir à voir ce qui se passe. Mais lorsque vous débutez, vous aurez peut-être besoin de ce champ de vision supplémentaire. Les lames plus larges durent plus longtemps mais sont aussi un peu plus difficiles à aiguiser avec une aiguille en cuir.

Qu’est-ce qu’un jimps ?

Les jimps sont des indentations le long de la partie inférieure du côté lisse de la lame (appelée la soie) où vous posez vos doigts pendant le rasage en tenant un rasoir droit. Ils assurent une traction, ce qui permet à la lame de rester plus stable dans votre main. Tous les coupe-choux ne raseront pas les jimpes et une fois que vous maîtriserez la technique, elles ne seront peut-être plus nécessaires. Cependant, de nombreux hommes de toujours préfèrent les rasoirs équipés de jimpes, tant pour leur style que pour leur fonction.

coupe-choux débutants

En quoi consiste le système de mesure d’une lame d’un coupe-choux ?

Les lames sont mesurées par incréments de ⅛ pouces de la pointe de la lame (bord inférieur tranchant de la tête du rasoir) à la colonne vertébrale. Ainsi, une lame 4/8 a une largeur d’un demi-pouce et une lame 6/8 a une largeur de ¾ de pouce. Une bonne largeur de lame pour les débutants est de 5/8.

L’affûtage des lames de coupe-choux

L’affûtage d’une lame fait référence à la souplesse et au tranchant de la lame. De petites variations dans la forme de la lame ont un impact important sur le rasage qu’elle procure.

Le mot “creux” est utilisé pour décrire l’affûtage des types de lames vers lesquels les nouveaux raseurs devraient graviter. Une rectification creuse ne signifie pas qu’il y a un espace vide à l’intérieur de la lame, mais simplement qu’une plus grande partie du métal a été retirée, ce qui donne une lame plus longue, plus souple et plus indulgente. La plupart des lames de bons coupe-choux d’aujourd’hui sont soit entièrement creux, soit semi-creux.

Les affûtage les plus courants de nos jours

  • Affûtage creux intégral : Une lame longue, fine, tranchante mais tolérante.
  • Affûtage extra-creux : Un tranchant plus fin que celui d’une lame creuse, il est plus tranchant et peut être trop souple pour les débutants.
  • Affûtage creux chantant : Lame ultra-mince conçue pour les professionnels.
  • Affûtage demi-creux : Plus épaisse, elle est légèrement cunéiforme et n’est proposée que par quelques fabricants de rasoirs droits.
  • Grind plat ou droit : communément appelé “wedge”, il est attribué à la rigidité et à la résistance à la torsion du rasoir droit. Vous trouverez souvent cette mouture sur les coupe-choux étroits pour permettre un rasage très précis.

Les débutants devraient commencer avec un bord fin comme sur une meule pleine et creuse. Finalement, vous constaterez que la mouture est un choix personnel. Des facteurs tels que la rugosité de vos poils et votre technique de rasage préférée peuvent avoir un effet. Vous pouvez essayer une lame encore plus fine, comme une extra creuse ou une creuse chantante.

Quel type d’acier pour la lame d’un coupe-choux ?

Les coupe-choux en acier inoxydable sont parfaits pour les utilisateurs de rasoirs mécaniques qui savent utiliser un strop (un cuir d’affûtage pour les lames) et des pierres à aiguiser. Une lame en carbone est plus facile à aiguiser et sa lame est plus tolérante que celle en acier inoxydable.

Si vous venez du monde des rasoirs de sécurité, vous avez peut-être entendu dire que l’acier inoxydable est la solution idéale. L’acier inoxydable ne s’oxyde pas dans les environnements humides, il reste donc plus longtemps tranchant et est plus facile à entretenir que l’acier au carbone.

Mais il y a un autre type de réflexion qui rentre en jeu lorsqu’il s’agit de choisir un bon coupe-choux. Un rasoir de sûreté pousse sur votre visage plutôt que de tirer et nécessite une lame plus fine et moins grossière. L’acier inoxydable fonctionne mais il peut être un peu plus dur, ce qui peut le rendre un peu plus difficile à affûter et à aiguiser.

L’avantage de l’acier au carbone est qu’il est très facile à aiguiser et à conserver un bord tranchant, ce qui en fait un excellent métal pour les coupe-choux et un excellent choix pour les débutants. L’acier au carbone est le matériau d’origine que beaucoup des plus grands noms du rasage comme Boker et Dovo Solingen ont utilisé au 19e siècle. C’est le principal métal qu’ils utilisent pour fabriquer leurs ustensiles de rasage de nos jours.

La différence significative entre les deux est que du chrome est ajouté à l’alliage pour créer l’acier inoxydable. Le chrome rend la structure atomique de l’acier inoxydable plus grossière. Malheureusement, l’acier au carbone n’a pas de protection contre l’oxydation ou la rouille comme l’acier inoxydable.

Les métaux de haute qualité des lames s’aiguisent mieux. Qu’il s’agisse d’acier au carbone ou d’acier inoxydable, les lames fabriquées dans un bon métal devraient produire un tintement clair si vous placez très soigneusement la pointe de la lame sous l’ongle de votre pouce et que vous la pincez doucement.

Nos conseils pour l’utilisation d’une lame en carbone

  • Séchez complètement votre rasoir après utilisation.
  • Rangez le rasoir dans un endroit frais et sec.
  • Couvrez-le d’une légère couche d’huile de camélia ou de baume de chanvre pour protéger la lame de l’humidité (la vaseline est un bon substitut).
  • Recherchez des lames dotées d’un revêtement de protection.

Quel manche de coupe-choux choisir ?

Le meilleur manche (que l’on appelle “chasse” sur un coupe-choux) est celui qui vous offre un équilibre parfait entre la lame et la balance. Ainsi, les amateurs de rasage à l’ancienne aiment que le manche de leur coupe-choux soit lourd et d’autres aiment les designs ornés. Le manche est l’endroit où vous pouvez être créatif et vous exprimer. L’échelle, (manche ou porte-lame), peut sembler n’être que la partie amusante. Il peut s’agir d’œuvres d’art étonnantes, certaines sont même des pièces de collection et présentent des motifs magnifiques et complexes. Mais l’histoire du porte-lame ne s’arrête pas là : le poids et l’équilibre. Cette partie se trouve peut-être au fin fond de cet article mais c’est peut-être le fait le plus important que vous apprendrez aujourd’hui en matière de rasage.

L’équilibre idéal d’un coupe-choux doit se situer au niveau de l’axe de pivotement, là où la lame rencontre le manche. Le centre d’équilibre d’un rasoir droit se situe au niveau de l’axe où la lame et le manche se rejoignent. Cela équilibre le rasoir de sorte qu’il est plus facile à tenir dans n’importe quelle direction, ce qui vous permet de vous tailler les poils du cou aussi facilement que vous le faites avec votre moustache.

Mais c’est vraiment un choix personnel. Certains hommes aiment une lame plus lourde, d’autres aiment la sensation d’une chasse plus dense. Quoi qu’il en soit, commencez par le milieu afin de maîtriser la sensation en premier.

Manches plus lourds

Un corps en métal ou en acier inoxydable a tendance à être plus lourd. La plus grande partie du travail d’application de la pression est effectuée par le poids de la lame elle-même. Comme vous avez besoin de moins de force, ils peuvent être un bon choix pour les personnes à la peau sensible.

Manches plus légers

Le bois ou la résine ont tendance à être plus légers et vous permettent de mieux contrôler la pression. Cela peut s’avérer pratique dans les zones où les détails sont nécessaires.

N’hésitez pas à commencer avec l’un ou l’autre type de porte-lame. Certains bois et autres matériaux plus légers peuvent parfois coûter moins cher, ce qui en fait un bon point de départ. Sans compter le fait qu’ils vous apprennent à bien utiliser une lame de coupe-choux. Mais il n’y a pas de règle absolue qui indique où vous devez commencer.

La pointe de la lame d’un coupe-choux

De nombreux rasoirs droits peuvent avoir différents types de pointes de lame. A savoir : cette partie de la lame s’appelle le nez sur un coupe-choux. Située au sommet de la lame, sur le côté de la colonne vertébrale, la pointe est utilisée pour enlever les poils des parties difficiles à atteindre, comme les oreilles et le nez et pour définir la forme de la barbe.

Lorsque vous achetez votre premier coupe-choux, recherchez une lame au nez arrondi “round point”. Evitez pour commencer les lames à pointe carrée. Un nez arrondi est toujours tranchante et permet un rasage de près mais il est beaucoup plus sûre que ses cousines à pointe carrée et d’autres lames comme la pointe française, la pointe espagnole ou l’encoche du barbier. Vous trouverez peut-être qu’une tête de lame arrondie est un peu moins précise mais elle est beaucoup plus sûre, surtout lorsque vous débutez.

Coupe-choux VS shavette : le grand combat

shavette de barbier

Dans l’industrie du rasage, un coupe-choux qui a une lame jetable ou remplaçable peut être appelé shavette selon la marque. Les barbiers professionnels les utilisent pour faire ressortir les lignes de cheveux ou façonner la barbe. Considérez-les comme un hybride entre un rasoir de sûreté et un coupe-choux. Personne ne veut utiliser un rasoir émoussé ! Lorsque la lame s’émousse, il suffit de la changer. Les sites Web ne manquent pas qui les recommandent comme le meilleur coupe-choux pour les novices, mais est-ce bien le cas ?

L’avantage avec une shavette est que vous n’avez pas besoin d’aiguiser votre lame ou de l’affûter avec un cuir pour l’aiguiser, ni même d’y apporter beaucoup de soin. Lorsque la lame ne fonctionne plus, il suffit de pincer le porte-lame, de sortir la lame et d’en ajouter une nouvelle. De plus, les shavettes ont tendance à être moins chères que les rasoirs traditionnels, même les lames de rechange ne sont pas chères.

Bien que ce soit un bon raisonnement pour les débutants, cela ne tient pas la route et voici pourquoi.

Pourquoi les shavettes ne sont pas conseillées pour les novices

Les shavettes sont tranchantes, elles tirent sur vos poils et sont plus susceptibles de vous couper le visage. Permettez-nous de prendre position. Les lames remplaçables sont parfaites pour les barbiers professionnels soucieux de l’hygiène mais à la maison, elles ne vous rendent vraiment pas service.

  • Elles ont une courbe d’apprentissage plus élevée que les lames droites ordinaires.
  • Les lames jetables tirent davantage sur la barbe.
  • Elles sont beaucoup moins indulgentes en cas de coupures et d’entailles.

Ce ne sont pas des choses que vous voulez avoir avec votre première lame. Même si cela peut sembler une bonne idée de commencer avec un instrument hybride comme un rasoir dovo shavette, ce n’est pas parce qu’une shavette ressemble à un rasoir traditionnel qu’elle offre les même résultats. Sans compter qu’avec toutes ces pièces, elles se cassent beaucoup plus facilement.

Comment entretenir et prendre soin de votre coupe-choux

Entretenez et soignez votre rasoir droit en le gardant propre, sec et bien aiguisé. Voyons comment garder votre outil propre pour qu’il vous suive pendant des années :

  • Nettoyez la lame à l’eau chaude et au savon de rasage.
  • Gardez la lame sèche. Tamponnez-la avec un chiffon propre ou laissez-la sécher à l’air libre.
  • Désinfectez-la avec de l’alcool à brûler.
  • Enduisez la lame d’huile pour bébé, d’huile minérale ou d’huile de camélia.
  • Conservez-la à l’abri de l’humidité (un tiroir dans la salle de bains convient parfaitement).
  • Nettoyez le manche avec une ville humide ou une brosse à dents sèche.

Une bonne hygiène de la lame peut être très utile. Elle permet non seulement de tenir les bactéries à distance mais aussi de réduire la détérioration du tranchant au fil du temps. Cela vous offre une lame plus tranchante

Comment conserver un bon tranchant de lame ?

Les anciens coupe-choux peuvent encore être utilisés aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que si vous gardez votre lame de rasoir propre, son tranchant restera plus aiguisé plus longtemps. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de lames jetables que vous pouvez simplement jeter lorsque le fil de la lame s’émousse.

Il existe deux façons de maintenir le tranchant d’une lame de rasoir sabre :

  • L’affûtage : Passer le tranchant de la lame sur un aiguillon (généralement un morceau de cuir) avant de vous raser permet de le garder affûté.
  • L’aiguisage : Tous les mois ou tous les deux mois, vous devez aiguiser le fil de la lame, c’est-à-dire l’aiguiser contre une pierre.

Ne soyez pas intimidé par le processus d’affûtage. Non seulement c’est amusant, mais cela peut faire durer votre instrument pendant des décennies.

Vos questions, nos réponses

Si vous avez encore des questions sur votre recherche de coupe-choux pour débutants et novices, nous espérons que vous trouverez la réponse ici.

Que signifie le terme “Shave ready” ?

“Shave ready” (prêt pour un rasage immédiat en français) est un terme déroutant qui est souvent débattu dans les forums en ligne. Il signifie que la lame sera affûtée et prête à être utilisée dès sa sortie de l’emballage. N’oubliez pas qu’il existe des rasoirs de différentes qualités sur le marché. La plupart des aficionados des coupe-choux recommandent d’acheter un modèle de haute qualité de marques telles que Boker, Dovo et Thiers Issard qui sont livrés avec une lame d’usine et peuvent être utilisés dès leur sortie de l’emballage après quelques passages sur un aiguiseur. Si vous achetez un produit moins haut de gamme, il vous faudra beaucoup de travail sur un jeu de pierres et un aiguiseur pour le rendre “Shave ready”. Comme le dit le vieil adage, vous en avez pour votre argent.

Quel type de crème ou de savon de rasage utiliser avec un coupe-choux ?

Vous voulez créer une bonne surface de rasage lisse pour un rasage de plus près. Les savons à raser sont le meilleur moyen d’y parvenir avec un blaireau de haute qualité, comme les brosses en véritable poils de blaireau Silverbadge. Si vous préférez les produits végétaliens, optez pour un blaireau à poils synthétique. Utilisez des savons forts et hydratants qui moussent bien ou une crème à raser de haute qualité. N’utilisez pas la même crème que celle utilisée avec votre rasoir normal. Un coupe-choux fonctionne de manière un peu différente. Il n’y a qu’une seule lame et elle pousse au lieu de tirer. Vous avez besoin de crèmes plus puissantes qui hydratent et adoucissent le poil.

Coupe-choux anciens et modernes : Y-a-t-il une réelle différence ?

Oui !

Les modèles modernes : Les coupe-choux modernes ont l’avantage supplémentaire d’être dotés des dernières technologies disponibles sur le marché. Des années d’expérience, souvent acquises par des entreprises de coutellerie qui sont dans le domaine depuis des siècles, ont permis d’améliorer la qualité des produits.

Les modèles anciens : Un coupe-choux vintage bien entretenu peut être de la même qualité (sinon meilleure) que les alternatives modernes, simplement parce qu’il a été fabriquée par un artisan qualifié. Mais un coupe-choux ancien nécessite une attention particulière pour lui redonner sa gloire d’origine avec une restauration professionnelle de la lame et ce n’est peut-être pas la meilleure idée pour débuter.

Dois-je faire plusieurs passage avec un coupe-choux ?

C’est l’éternelle question de savoir combien de fois il faut passer la lame. Si vous êtes un débutant avec un nouveau coupe-choux, vous pouvez commencer par effectuer un seul passage vers le bas du visage. Rasez vers le bas la moitié de votre joue en suivant le sens du poil ou le sens de pousse de votre barbe. De cette façon, vous pourrez sentir la lame et sa puissance. Après avoir acquis suffisamment d’expérience, vous pouvez raser à contre-courant, contre le grain de la peau et en travers du poil en utilisant une méthode croisée.

Comment bien préparer mon visage avant de me raser au coupe-choux ?

Commencez par une serviette chaude. Préparer votre menton à commencer le rasage et à recevoir le rasoir est une étape importante ! Heureusement, c’est facile. Il vous suffit de prendre une douche chaude ou de vous laver le visage à l’eau chaude et au savon. Mais si vous aimez ce rituel, prenez quelques instants et posez une serviette chaude et humide sur votre visage pour créer une surface de rasage vraiment lisse.

La chaleur et l’eau après une douche chaude adoucissent les poils du visage et facilitent la coupe. Elles ouvrent également les pores obstrués, éliminant les cellules mortes et la saleté de la peau.

Les meilleurs coupe-choux pour les débutants

À ce stade, vous avez obtenu un doctorat sur l’étude des coupe-choux ou vous êtes passé directement aux recommandations. Chacun des modèles ci-dessous est idéal pour les hommes qui souhaitent se lancer avec ce type d’ustensile de rasage. Ils proviennent des fabricants les meilleurs et les plus respectés au monde. Tous sont fabriqués en acier au carbone et sont dotés de nez arrondis, d’épaulements, d’une lame ⅝ pleine et creuse et d’un prix raisonnable bien sûr. Si vous êtes dépassé par tous les aspects techniques d’un rasoir droit, il est fortement recommandé de commencer par un modèle d’entrée de gamme qui est inclus dans un ensemble de kits de rasage traditionnel pour homme.

Plongeons dans nos meilleures recommandations de coupe-choux à destination des débutants et des néophytes :

1 – Kit de rasage coupe-choux Thiers Issard

Kit de rasage coupe-choux Thiers Issard

Un kit de rasage traditionnel pour homme adulte débutants est un excellent moyen de se lancer dans le rasage classique avec un coupe-choux sans être submergé par tous les aspects techniques et doit inclure tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Le rasoir droit Thiers Issard avec son manche en résine 5/8″ et son nez arrondie est un excellent modèle d’entrée de gamme pour tout type de pilosité faciale et de peau. Le kit comprend une lame de luxe pour maintenir le tranchant en place, une pâte à rasage (une pâte non grasse à faible granulométrie appliquée sur une lame pour la maintenir affûtée et prolonger son affûtage), un blaireau assorti, un savon de rasage et un bol ainsi qu’une pierre d’alun utilisé après le rasage, combiné à de l’eau appliquée sur la zone rasée, un antiseptique pour combattre les irritations, entailles et coupures de la peau après le rasage.

2 – Coupe-choux Dovo lame évidée 5/8

Coupe-choux Dovo lame évidée 5/8

La lame de ce beau rasoir droit Dovo répond à tous les besoins d’un débutant. En plus, il offre une chasse en résine et en écaille de tortue et une lame spéciale gravée à l’or. Un modèle de très haute qualité comme les autres de cette liste et parfait pour les novices.

3 – Coupe-choux Dovo Diamant 5/8 manche olivier

Coupe-choux Dovo Diamant 5/8 manche olivier

Ce rasoir droit Dovo est d’emblée un objet séduisant. Vous ne voudrez peut-être jamais passer à d’autres marques. La lame est arrondie aux bons endroits et le coupe-choux possède des jarrets sur le dessous de la soie. Une lame et un manche qui ne peuvent qu’avoir l’air d’un dur à cuire.

4 – Coupe-choux Boker Reuzel 5/8 lame acier carbone

Coupe-choux Boker Reuzel 5/8 lame acier carbone

“Reuzel ” signifie égouttures de porc aux Pays-Bas, d’où provient cet outil Boker élégant. Et pour être honnête ce modèle est tout aussi satisfaisant. Il possède tout ce dont vous avez besoin pour commencer. La lame en acier au carbone est dotée d’un revêtement protecteur PVD qui lui permet de durer un peu plus longtemps dans les endroits humides. C’est l’un des coupe-choux les plus polyvalents qui existent.

Laisser un commentaire