Vous envisagez de vous raser la tête et de vous raser toute la tête avec un rasoir de sécurité ? Le rasage de la tête avec cet ustensile offre-t-il un meilleur résultat qu’un rasoir jetable ou un rasoir électrique ? De quel matériel avez-vous besoin ? comment obtenir un rasage de près et (surtout) comment faire pour ne pas se couper ?
Bien se raser la tête est une compétence à acquérir et une forme d’art. Gardez à l’esprit que pour se raser la tête, il existe une courbe d’apprentissage. Ne vous attendez pas à une coupe parfaite la première fois. En adoptant la bonne approche et la bonne technique, vous pouvez obtenir un excellent rasage et faire briller votre magnifique crâne !
Tous les bénéfices de se raser la tête avec un rasoir de sûreté
Si vos cheveux sont clairsemés, vous devez avoir la chance d’avoir une tête parfaite. On entend souvent dire qu’il n’y a qu’un nombre limité de têtes parfaites dans le monde, les autres étant recouvertes de cheveux. Alors, si vos cheveux sont clairsemés, faites une faveur au monde et partagez cette tête parfaite !
L’utilisation d’un rasoir de sécurité par rapport à un rasoir traditionnel présente de nombreux avantages :
Le respect de l’environnement : Les lames de rasoir de sûreté à double tranchant sont fabriquées en acier et doivent être recyclées dans les installations appropriées. Il faut toutefois garder à l’esprit que les lames ne peuvent pas être jetées dans votre poubelle de recyclage normale car elles sont considérées comme des objets tranchants. Utilisez une boite de dépot de lames pour vous débarrasser correctement de vos lames usagées. Un autre élément à prendre en compte dans l’utilisation d’un rasoir de sûreté est que les lames à double tranchant peuvent être recyclées alors qu’un rasoir moderne va tout simplement à la décharge.
C’est moins cher : Si l’on considère les lames elles-mêmes, ces dernières sont bien moins chères que celles des rasoirs multi lames vendus dans le commerce. En moyenne, un paquet de 100 lames s’achète entre 25 et 30 euros. Si vous regardez le coût moyen des lames de rasoirs modernes, un paquet vous coûtera environ 200 euros ! L’économie apportée par l’utilisation d’un rasoir de sûreté est réelle sur le long terme
Se raser la tête peut être très sexy : Le fait d’être chauve peut être plus attirant et des études le prouvent. L’apparence physique est importante dans la société. Notre apparence de gentleman peut déterminer la trajectoire de notre carrière, nos associations et la façon dont nous nous épanouissons dans la société. Traditionnellement, la calvitie et l’absence d’une chevelure complète chez les hommes sont perçues comme une faiblesse, une impuissance ou un manque de virilité associé à des traits tels qu’une mauvaise estime de soi ou l’impression d’être vieux. En revanche, une crinière épaisse comme celle d’un lion est associée à des caractéristiques telles que la vigueur, la force et la masculinité.
Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Pensez à l’époque glorieuse de The Rock dans la lutte professionnelle US lorsqu’il avait une chevelure bien fournie. Pensez maintenant à lui en tant qu’acteur à succès. N’est-il pas plus beau chauve ?
Le fait est que beaucoup d’hommes se rasent le crâne parce qu’ils sont en train de devenir chauves. Les recherches indiquent qu’environ la moitié des hommes souffriront d’une forme de calvitie à l’âge de 50 ans. Il n’est donc pas surprenant que dans le monde entier, les hommes dépensent beaucoup, beaucoup d’argent pour tenter de supprimer ou d’inverser la chute naturelle de leurs cheveux. La plupart des hommes sans cheveux conviendront qu’être chauve est sexy et offre beaucoup d’avantages.
Une tête fraîchement polie, c’est génial : Avez-vous déjà assisté à une réunion avec un dôme chromé et pensé à quel point il était impressionnant lorsque la lumière brillait sur ce crâne reluisant ? Je vous mets au défi de ne pas le remarquer la prochaine fois que vous verrez une tête polie. Pensez-vous que The Rock ou Vin Diesel auraient l’air aussi coriaces avec une tête à la finition mate ? Absolument pas !
Un rasage de très près : Rien ne permet d’obtenir un meilleur rasage de près qu’un rasoir de sécurité. Une petite mise en garde : comme évoqué précédemment, il y a une petite courbe d’apprentissage lorsque l’on utilise pour la première fois un rasoir de sûreté pour se raser le crâne.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour se raser la tête avec un rasoir de sûreté, il faut disposer de ces accessoires qui ont leur importance.
- La première chose est un rasoir de sûreté et des lames de rasoir à double tranchant de haute qualité. N’utilisez jamais de lames émoussées, ce n’est pas le moment de lésiner sur les moyens. Une lame fraîche est votre meilleure amie et gardez à l’esprit que la lame la plus aiguisée n’est pas toujours la meilleure, vous devriez donc apprendre un peu à quelle fréquence vous devez changer la lame de votre rasoir de sécurité. Pour les débutants, nous pouvons recommander un rasoir à manche court comme le Merkur 34c. Mais vous pouvez utiliser un modèle à manche plus long comme le Muhle Companion.
- Un savon de rasage de bonne facture. Il est possible d’utiliser de la mousse ou du gel de rasage, mais ce n’est pas recommandé pour se raser spécialement la tête.
- Un bon blaireau de rasage. Le meilleur choix pour se raser la tête est un blaireau en poils synthétiques ou en véritables poils de blaireau.
- Un bol de rasage ou un scuttle pour faire mousser le savon.
- Un miroir à main. Il permet de s’assurer que les zones difficiles à voir à l’arrière de votre crâne sont bien rasées.
Quel type de rasoir de sûreté prendre pour se raser la tête ?
Cela peut surprendre mais il existe plusieurs types de rasoirs de sécurité. Chacun a bien sûr ses avantages et ses inconvénients.
Rasoir à peigne ouvert
Avantages : Ils conviennent très bien aux poils longs. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous raser aussi souvent si vous ne le souhaitez pas. Ces rasoirs offrent un excellent retour d’information sonore. Cela signifie que vous pouvez entendre quand la lame coupe le poil.
Inconvénients : La sensation de la lame peut être beaucoup plus forte. Certains pensent que la sensation de la lame est une mauvaise chose et qu’elle peut provoquer des irritations. Un peigne ouvert est souvent perçu comme plus agressif.
Rasoir à peigne fermé
Avantages : Ce type de rasoir est très facile à utiliser. De nombreux rasoirs de production modernes sont équipés d’un peigne fermé. Le peigne fermé limite la quantité de lame exposé sur la peau pendant le rasage. Il est aussi plus difficile de s’entailler ou de se couper avec un peigne fermé. Les peignes ne s’encrassent pas aussi facilement, surtout si vous avez les cheveux un peu plus longs.
Inconvénient : L’effet sonore est moindre avec un rasoir à peigne fermé. Il est possible que la lame soit aussi moins sensible ou moins efficace. Ils peuvent s’encrasser un peu plus facilement s’ils ne sont pas rincés souvent.
Le vocabulaire du rasoir de sûreté
Agressivité : L’agressivité d’un rasoir se réfère à la sensation du tranchant de la lame pendant le rasage. Un rasoir agressif offre souvent une meilleure sensation de la lame mais il est plus facile de se couper avec un rasoir agressif.
Espace entre les lames : Certaines personnes pensent que cela affecte l’agressivité ou la douceur d’un rasoir. Ce n’est pas vrai car il existe des rasoirs de sûreté avec un grand écart de lame qui sont aussi doux et confortables que des rasoirs avec un écart plus petit.
Longueur du manche : C’est une question de préférence personnelle. Pour un rasage de tête, un rasoir de sécurité à manche plus long est plus facile à utiliser, surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous raser avec des rasoirs de sécurité traditionnels.
Rasoir droit : Un rasoir droit, qu’il soit à peigne ouvert ou à barre de sécurité, est en quelque sorte le rasoir de sécurité standard de nos jours et il est plus facile à trouver auprès de divers fabricants.
Rasoir oblique : Un rasoir à barre oblique part du principe que l’on obtient un rasage plus précis si la lame agit comme une guillotine plutôt que si elle est droite sur toute sa longueur.
Moletage : Il s’agit de la texture du manche du rasoir. Le degré de moletage est une question de préférence personnelle. Certains manches sont un peu inconfortables à utiliser en raison de l’agressivité des moletages. À l’inverse, certains rasoirs sont très glissants parce que le moletage n’est pas assez agressif.
Quelles lames de rasoir de sûreté utiliser ?
L’éternelle question de savoir quelle lame de rasoir à double tranchant vous devez utiliser a autant de réponses qu’il y a de combinaisons possibles. Chacun semble avoir sa lame et son rasoir préférés. Il existe de nombreuses lames double tranchant de qualité mais certaines ne s’adaptent pas à tous les rasoirs. La peau de chacun est différente. La meilleure chose à faire, si vous cherchez la combinaison idéale avec un rasoir que vous possédez déjà, est de commander un pack d’échantillons de lames à double tranchant et d’essayer chaque lame avec votre rasoir préféré.
Savon ou crème de rasage : quel produit privilégier pour se raser le crâne ?
Les deux produits ont leurs avantages et leurs inconvénients pour obtenir une mousse parfaite et un bon rasage.
Crème à raser : La crème de rasage est plus douce et se présente sous la forme d’un tube semblable à un dentifrice. La crème à raser en tube peut être appliquée directement sur le visage par petites touches ou directement sur un blaireau humide pour faire mousser votre tête ou dans un bol avant de vous raser la tête. Les crèmes de rasage étant souvent plus douces que les savons à raser, elles sont plus faciles à utiliser pour obtenir une mousse utilisable.
L’inconvénient des crèmes à raser est qu’elles ont tendance à être plus douces que la plupart des savons à raser et qu’il est facile de surcharger, c’est-à-dire d’utiliser trop de produit par rasage. Dans ce cas, le produit ne durera pas aussi longtemps et devra être remplacé plus souvent.
Savons de rasage : Les savons de rasage ont tendance à être plus fermes et se présentent sous forme de tubes et de palets. Comme les savons sont plus fermes que les crèmes à raser, il peut être plus difficile d’obtenir la bonne quantité de savon dans le bol ou dans le blaireau (encore une fois, en fonction de la façon dont la mousse est construite). Les bacs sont plus volumineux à ranger que les crèmes, à condition que les crèmes utilisées puissent tenir debout. Toutefois, comme les savons ont tendance à être plus fermes, ils ont tendance à durer plus longtemps que les crèmes à raser. La plupart des savons sont disponibles en plus grandes quantités que les crèmes, ce qui permet d’en avoir plus pour son argent.
La méthode étape par étape pour bien se raser la tête au rasoir de sûreté
Vous aurez besoin d’un rasoir de sécurité à tête douce, d’une serviette chaude, de lames à double tranchant neuves, d’un miroir à manche pour vous raser la tête sans entailles et de votre nouveau bol ou mug de rasage pour obtenir une bonne mousse. Maintenant que vous êtes prêt à partir, il est temps de passer à l’action !
Etape 1 : le rituel du pré-rasage
Si c’est la première fois que vous essayez de vous raser la tête et que vos cheveux sont un peu longs, il est préférable de commencer avec une palette propre pour un rasage en douceur et de vous faire d’abord une coupe rase avec une tondeuse électrique.
Ne vous méprenez pas, les lames des rasoirs sont très tranchantes et feront l’affaire à chaque fois. La raison pour laquelle vous vous rasez la tête avec une tondeuse électrique est que le rasoir de sûreté n’est pas obstrué par les cheveux coupés lorsque vous vous rasez le crâne. Le fait d’avoir une tête bien rasée pour le premier rasage augmente le confort du rasage.
Rincez ensuite votre tête à l’eau tiède pour détendre la peau et ouvrir les pores, comme vous le feriez normalement avant le rasage de vos poils de barbe.
Etape 2 : Prenez une douche chaude avant de vous raser
L’eau chaude de la douche permet d’humidifier et donc d’assouplir les follicules pileux, ce qui rend les poils plus faciles à couper et permet un rasage plus doux. Lavez vos cheveux si vous en avez. Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu aussi souvent que vous le feriez si vous ne vous rasiez pas la tête. La raison principale est que la tête se salit à cause de la sueur et qu’il est bon de se laver le corps et la peau de temps en temps.
Etape 3 : Faites monter une belle mousse
Pour un rasage en douceur, cette étape est cruciale, alors soyez attentif !
L’outil idéal est un savon de rasage de haute qualité que vous devez bien faire mousser pour des résultats optimaux et un confort accru ! Si votre mousse est trop sèche, votre rasoir de sécurité s’encrassera, ce qui rendra le rinçage plus difficile et vous ne couperez pas d’aussi près que vous le souhaitez. Si elle est trop humide, il n’y a pas de protection entre la lame et la peau, ce qui provoquera le feu du rasoir, des bosses et des irritations.
Notre conseil : lorsque vous faites mousser avec le blaireau dans le bol ou directement sur le crâne, si le nœud (les fibres du blaireau qui sortent du manche) s’accroche à votre tête ou au bol, c’est le signe que la mousse est trop sèche.
Les deux techniques les plus répandues pour faire mousser un blaireau sont l’application directe sur la tête et l’application dans un bol. Elles présentent toutes deux des avantages et des inconvénients. Si vous souhaitez faire mousser votre savon directement sur votre tête, il est recommandé de charger votre blaireau à partir de la cartouche de savon à raser. Voici comment obtenir une belle mousse onctueuses :
- Chargez votre blaireau à partir de la rondelle : commencez par un nœud de blaireau humide et faites tourner le nœud sur le savon pendant 10 à 20 secondes, en alternant le sens de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, à un rythme moyen pour obtenir les meilleurs résultats.
- Prenez ensuite votre blaireau et commencez à faire mousser. Ajoutez lentement de l’eau pour atteindre le niveau d’hydratation parfait. Ce que vous recherchez, ce sont de petites bulles et une belle brillance, signe que votre mousse est prête et bien hydratée.
- Faire mousser dans un bol : vous pouvez soit charger le blaireau à partir du savon, soit prélever une petite quantité (environ la taille d’une amande), la presser dans le bol et créer une mousse crémeuse et bien hydratée en ajoutant lentement de l’eau dans le bol et en travaillant la mousse jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une crème aigre ou d’une crème fouettée.
Le rasage de la tête est très similaire au rasage de votre visage avec n’importe quel rasoir de sûreté. Faites attention à la façon dont vos poils poussent. Avec de l’entraînement, vous trouverez la consistance de mousse qui vous convient le mieux.
Prenez la mousse que vous avez préparée dans le bol et appliquez-la uniformément sur votre tête. La mousse doit couvrir toute la zone à raser.
La clé est l’équilibre. Vous ne voulez pas voir votre peau mais vous ne voulez pas non plus une mousse trop épaisse (pensez à de la mousse en canette lorsqu’elle est pulvérisée dans votre main). Gardez votre tête chaude et hydratée pendant toute la durée du rasage pour minimiser le risque d’irritation.
Etape 4 : C’est parti pour le rasage
La meilleure façon de se raser la tête avec un rasoir de sûreté est d’être très prudent ! N’exercez pas une pression trop forte lorsque vous appliquez le rasoir sur votre tête. Une pression trop forte est le moyen le plus facile de se couper. Ensuite, suivez les directives traditionnelles comme si vous vous rasiez la tête : une épilation progressive.
Effectuez des mouvements réguliers et courts tout en maintenant une légère pression.
N’oubliez pas de rincer la lame après quelques passages pour qu’elle reste propre. Il peut être utile d’étirer votre peau pour la maintenir tendue avec votre main libre. Lorsque vous arrivez à la base de votre tête, près de votre cou et de vos épaules, un conseil utile est de regarder vers le bas en plaçant votre menton sur votre poitrine, ce qui aidera à garder la peau tendue. Une peau relâchée est un moyen facile de se couper.
Au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise et que votre niveau de compétence augmente, passez lentement à l’arrière de la tête en tenant votre oreille vers le bas avec vos doigts pour raser les côtés de la tête et en tirant vers l’avant pour raser l’arrière de l’oreille.
Pour raser l’arrière du crâne, un miroir portatif est un outil très utile. Au bout d’un certain temps, vous serez capable de vous raser au feeling et à l’intuition et vous n’aurez plus besoin du miroir.
Rincez votre tête à l’eau tiède entre chaque passage. Cela permet de maintenir la tête hydratée et de favoriser l’hydratation du savon pendant le rasage.
Beaucoup d’homme qui se rasent la tête ont tendance à ne faire qu’un seul passage dans le sens du poil. Si une deuxième ou une troisième passe est souhaitée, la deuxième passe est effectuée dans le sens inverse des fibres.
Le troisième et dernier passage se fait à contre-sens. Il s’agit de raser de l’arrière vers l’avant. Il est essentiel, pour le passage contre le grain, de faire attention à la sensation de la lame pendant la coupe. Si elle tire sur les poils au lieu de les raser en douceur, il est temps de remplacer la lame par une nouvelle après le rasage car cette dernière n’est plus aussi coupante.
Etape 5 : L’après rasage
La routine d’après-rasage joue un rôle important dans la lutte contre le feu du rasoir et les irritations pendant le processus.
Tout comme votre visage, la peau de votre cuir chevelu a besoin d’être calmée après le passage de la lame. Il existe de nombreux produits d’après-rasage mais vous pouvez utiliser de l’hamamélis qui sera votre meilleur ami, ainsi que de l’eau froide. Si vous préférez un produit artisanal après le rasage, optez pour un baume après-rasage et un profil de parfum similaire avec un splash ou un baume après-rasage, ce n’est qu’une préférence personnelle.
Notre conseil : s’il fait très chaud pendant les mois d’été, optez pour un baume après-rasage très mentholé. Il aide vraiment à éviter que la chaleur ne s’installe sur le crâne.
Vos questions / Nos réponses
A quelle fréquence faut-il que je me rase le crâne ?
C’est une question de préférence personnelle. Il y a ceux qui se rasent tous les jours et les hommes qui se rasent tous les deux ou trois jours. Bien entendu, il existe de nombreux choix différentes quant à la fréquence de rasage du dôme et à la nécessité d’un ou de plusieurs passages.
Quelle pression et quel angle appliquer sur la tête avec un rasoir de sûreté ?
Lorsqu’on utilise un rasoir de sûreté pour se raser la tête, il est essentiel d’exercer une légère pression et d’adopter le bon angle. On entends par là une pression très faible sur le rasoir à double tranchant pendant le rasage. En principe, le poids du rasoir et le tranchant de la lame suffisent pour faire le travail. Il suffit de placer le rasoir sur la tête et d’adopter un angle de 30 degrés (cela varie légèrement selon le rasoir utilisé) et de maintenir un angle strict de 30 degrés à chaque fois. Une pression trop forte et un angle de rasage trop faible peuvent provoquer des irritations, des entailles ou des coupures. On ne saurais trop insister sur l’importance de ce point.
Comment éviter les irritations et le feu du rasoir ?
Si vous avez l’habitude d’utiliser un rasoir moderne multilames et que vous découvrez les rasoirs de sûreté, les bosses et les irritations dues au rasage peuvent être très fréquentes. La meilleure façon d’éviter les bosses et les irritations dues au passage de la lame est de suivre quelques étapes simples. La première étape consiste à utiliser l’équipement adéquat, comme indiqué ci-dessus. La deuxième étape consiste à obtenir une mousse bien hydratée. Ensuite, veillez à ne pas abuser de la lame. En règle générale, une lame DE de bonne qualité peut permettre trois à quatre rasages confortables avant que la qualité du rasage ne diminue. Ce chiffre peut varier en fonction de la lame utilisée, de la quantité de poils et de leur épaisseur. L’essentiel est de ne pas abuser de la lame.
Est-ce que mes cheveux repousseront plus vite si je me rase la tête ?
Non, cela n’affecte pas la croissance des cheveux. Mais j’aimerais bien ! Si c’était le cas, j’aurais une chevelure complète après m’être rasé le crâne pendant plus de dix ans.
Pour conclure
Se raser la tête avec un rasoir de sûreté est une expérience merveilleuse et agréable qui ne ressemble à rien d’autre. Le rasoir à double tranchant, aussi appelé rasoir de sécurité, est un classique indémodable qui permet un rasage plus doux de la tête et du visage.
Bien qu’il y ait pas mal de choses à garder à l’esprit lorsque vous commencez à vous raser le crâne, il n’y a rien de comparable une fois que vous le maîtrisez la technique. Je me rase le crâne depuis plus de dix ans et j’ai utilisé des tondeuses électriques, des rasoirs à cartouche, des rasoirs de sécurité (à double tranchant ou à simple tranchant), des shavettes et des rasoirs droits. J’obtiens le meilleur rasage, le plus confortable, en utilisant un rasoir de sécurité et un magnifique dôme. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour l’essayer !