Le rasage traditionnel est une véritable philosophie. Elle englobe le minimalisme, l’appréciation de la beauté et de l’environnement, la conscience, le rituel et le pur bonheur de trouver de la joie dans le banal.
Notre site a un objectif humble mais ambitieux : vous aider à transformer la corvée quotidienne du rasage en un rituel exquis. Nous sommes convaincus que le rasage traditionnel peut aider les hommes à commencer leur journée frais, confiants et détendus, prêts à affronter le monde.
Pour commencer
Pour commencer, c’est simple ! Vous n’avez pas besoin d’un grand investissement initial, seulement d’un petit.
Cet investissement se rembourse de nombreuses fois, non seulement sur le plan économique et environnemental… mais aussi en termes de satisfaction pure. Pour commencer, vous aurez besoin d’un rasoir de sécurité, d’un blaireau de rasage et d’un peu de savon ou de crème à raser et vous êtes prêt à commencer votre nouveau rituel dans votre salle de bain et à améliorer votre matinée.
Comment se raser à l’ancienne
Préparation et hydratation
Détendez-vous et profitez du processus.
Vos poils de barbe et du visage peuvent absorber jusqu’à environ un tiers de leur volume en eau. Cela adoucit et assouplit vos poils, garantissant un rasage plus doux et plus facile. Si vous vous douchez à l’eau chaude avant de vous raser, cela se fera tout seul car l’eau chaude aide à ouvrir les pores de la peau. Vous pouvez aussi appliquer une serviette chaude et humide sur votre visage pendant quelques minutes (c’est vraiment agréable et relaxant !). Quelle que soit la manière dont vous procédez à l’hydratation, il est bon de bien laver votre visage et votre cou avec un bon savon pour le visage afin de les nettoyer et d’éliminer les cellules mortes.
De nombreux hommes utilisent au préalable un gel, une lotion ou une huile avant le rasage pour hydrater davantage leur peau et leur barbe, préparer leur visage au rasage et assurer une meilleure glisse du rasoir de sûreté sur leur peau.
Rendez cette mousse onctueuse et crémeuse
Il est temps de préparer une bonne mousse !
Les poils du blaireau absorbent l’eau et se ramollissent, tout comme les moustaches de votre visage. Remplissez donc votre bol de rasage, votre tasse, scuttle ou tout autre récipient que vous vous êtes approprié à cet effet avec de l’eau chaude avant de prendre une douche ou d’appliquer une serviette humide, en laissant le blaireau à l’intérieur pour qu’il s’imprègne pendant ce temps. Vous pouvez aussi utiliser votre lavabo pour cela. Essorez l’eau de votre brosse en blaireau en laissant assez d’eau pour qu’elle reste humide mais ne dégouline pas.
Si vous avez un blaireau en poils synthétiques, il vous suffit de le mouiller.
Si vous avez un palet de savon dur, faites mousser directement sur celui-ci en effectuant des mouvements circulaires pendant environ une minute. Pour la crème, mettez une noix de produit dans votre bol, ajoutez quelques gouttes d’eau et effectuez des mouvements circulaires pour faire mousser dans le bol. Vous pouvez aussi charger votre blaireau de savon ou de crème et faire mousser directement sur votre visage en ajoutant des gouttes d’eau au fur et à mesure. Avec les savons mous, vous pouvez faire mousser dans la cuve du savon. Battez votre mousse avec des mouvements circulaires rapides comme si vous battiez un œuf.
Il faut un peu de pratique pour obtenir une mousse brillante, onctueuse, hydratée et protectrice. Ne vous découragez pas. Vous devez obtenir une consistance semblable à celle d’un yaourt, ajoutez donc de l’eau ou du savon si nécessaire. Ne vous inquiétez pas si la mousse ressemble plus à un smoothie épais ou à de la glace fondue au début car vous y arriverez très bien après quelques rasages.
Une fois que vous avez votre mousse, appliquez-la généreusement sur votre visage, votre cou et faites-la pénétrer dans les poils. Il est bon de la laisser reposer quelques minutes avant de vous raser, profitez-en pour vous brosser les dents.
Pour le rasage, laissez la gravité faire le travail
Vous remarquerez que votre rasoir de sûreté a un poids rassurant et un bel équilibre. Il est très important que vous laissiez son poids et la gravité faire le travail plutôt que de le traîner et de forcer le passage sur votre visage.
En tenant le rasoir à un angle d’environ quarante-cinq degrés par rapport à votre visage, établissez le contact et laissez-le glisser vers le bas en effectuant des passages qui se chevauchent légèrement. Évitez de répéter les mouvements sur une peau qui n’est plus recouverte de mousse. Vous aurez l’occasion de faire mousser et d’atteindre les zones que vous avez manquées.
Lorsque vous commencez votre parcours de rasage à l’ancienne avec un rasoir de sécurité à double tranchant, il peut être difficile de savoir à quelle fréquence vous devez changer votre lame de rasoir. Une lame de haute qualité comme les modèles Feather durent environ cinq rasages, selon le type de lame de rasoir qui convient à votre type de pilosité faciale et à votre style de rasage. Vous saurez qu’il est temps d’en mettre une nouvelle lorsqu’elle commencera à tirer sur vos poils au lieu de les cisailler. Un moyen simple de vous assurer que vous utilisez les deux côtés de la lame de manière égale est de faire tourner le manche entre chaque passage de manière à utiliser l’autre bord. De plus, n’oubliez pas que contrairement aux rasoirs jetables, les deux côtés d’un rasoir de sûreté peuvent être utilisés, d’où le terme “double tranchant” dans le nom (“Double Edge” en anglais).
Il existe de nombreux conseils sur la façon de travailler avec, contre ou dans toutes sortes de configurations par rapport au grain. Une technique simple qui fonctionne bien consiste à raser dans le sens du grain, en travers du grain puis au final contre le grain de la peau. Il est conseillé de dresser une carte mentale de la croissance de vos poils afin de pouvoir suivre cette approche : avec, en travers et contre. Si vous avez tendance à avoir des poils incarnés, vous pouvez sauter le dernier passage. Contrairement aux rasoirs jetables à plusieurs lames, vous devrez faire quelques passages. Votre objectif ne doit pas être de terminer votre rasage en un seul passage.
Une fois que vous aurez pris le coup de main, n’hésitez pas à essayer différents angles et directions pour voir ce qui vous donne le rasage le plus proche et le plus confortable.
Si vous vous coupez (et cela nous arrive à tous au début, ce n’est pas grave !), un bloc d’alun ou un crayon styptique empêchera le sang de s’écouler et agira comme un antiseptique naturel.
Très important : Ne consultez pas votre téléphone, n’investissez pas en bourse, ne vérifiez pas le dernier cours du bitcoin et ne tenez pas de conversation pendant que vous vous vous rasez ! Il ne s’agit pas seulement de manipuler un objet tranchant mais vous devez y prendre plaisir ! Rappelez-vous, c’est une question de philosophie, d’état d’esprit. Ralentir, en faire un rituel méditatif, une pause dans la journée que vous appréciez et attendez avec impatience, un moment qui vous est propre et agréable.
Soin de la peau après le rasage
Rincez-vous à l’eau froide pour apaiser et raffermir la peau et éliminer les restes de mousse et les poils coupés.
C’est le moment idéal pour appliquer un après-rasage apaisant et naturel, suivi d’une crème hydratante. Celles-ci vont non seulement nourrir et hydrater votre peau, mais aussi la protéger tout au long de la journée. Ajoutez votre eau de Cologne ou votre eau de toilette préférée.
Admirez le sublime résultat
Si tout s’est déroulé comme prévu, vous devriez voir dans le miroir un bel homme dont la peau est douce comme de l’eau de roche ! Vous êtes prêt à améliorer votre expérience en utilisant un rasoir droit ?
Assurez-vous d’avoir soigneusement nettoyé votre rasoir et votre blaireau. Si vous avez un support, laissez-les suspendus pour qu’ils sèchent complètement jusqu’à votre prochain rasage. Vous pouvez aussi utiliser une serviette fraîche et sèche pour cela. Si vous avez des enfants, assurez-vous bien entendu que toutes vos affaires soient hors de leur portée.