Comment nettoyer un rasoir de sûreté ?

Vous possédez un rasoir de sûreté qui vous permet de vous raser de façon remarquable. Vous souhaitez donc qu’il conserve son aspect et ses performances de coupe optimales le plus longtemps possible. Un nettoyage régulier permettra d’arrêter (ou du moins de ralentir) la détérioration du métal et du revêtement.

Il existe plusieurs niveaux d’entretien que vous pouvez effectuer de façon périodique. La fréquence de ces nettoyages dépend de plusieurs facteurs, notamment de la teneur en minéraux de l’eau (sa douceur ou sa dureté), de la métallurgie du rasoir (et de la lame) et de la façon dont vous entretenez votre rasoir au quotidien.

L’application de ces concepts permettra à votre rasoir de sécurité de rester en parfait état. Voici comment nettoyer votre rasoir de sûreté de la bonne façon.

Comment ça marche ?

Il existe trois types de nettoyage pour l’entretien des rasoirs de sûreté : le nettoyage régulier, le nettoyage hebdomadaire ou mensuel et le nettoyage en profondeur.

Le nettoyage régulier et de routine doit être effectué à chaque fois que vous utilisez le rasoir. C’est l’étape la plus simple et la plus facile à réaliser, et c’est un moyen rapide de ralentir la dégradation cosmétique.

Un nettoyage plus périodique, effectué chaque semaine ou chaque mois (en fonction de la teneur en minéraux de l’eau), est plus approfondi. Il est conçu pour éliminer les taches de surface et l’accumulation de minéraux sur le rasoir.

Un nettoyage en profondeur effectué chaque année (ou peut-être plus souvent, là encore en fonction de la teneur en minéraux de l’eau) permet de s’attaquer aux salissures les plus tenaces qui se sont accumulées, ce qui est non seulement désagréable mais peut également compromettre la solidité du métal sous-jacent.

nettoyer rasoir

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier et de routine est effectué juste après avoir fini d’utiliser le rasoir. Il peut être aussi simple qu’un rinçage complet à l’eau tiède et un essuyage avec une serviette sèche. Cela permet d’éliminer les résidus de mousse en surface du rasoir et d’empêcher l’accumulation de minéraux dans l’eau. Si vous voulez aller plus loin, veillez à rincer et à essuyer l’intérieur de la tête du rasoir lorsque vous changez les lames.

Nettoyage hebdomadaire ou mensuel

Là encore, en fonction de la teneur en minéraux de l’eau que vous utilisez, il est conseillé de procéder périodiquement à un nettoyage plus complet de votre rasoir. Ce nettoyage doit être hebdomadaire si vous avez de l’eau “dure”, ou mensuel si vous avez de l’eau “douce”. L’essentiel est de surveiller l’apparition d’une couche blanche et poudreuse sur la surface du rasoir.

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour nettoyer votre rasoir de sûreté. Si vous maintenez le rasoir assez propre grâce à nos conseils de nettoyage réguliers, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts supplémentaires pour nettoyer votre rasoir. Voici ce qu’il vous faut pour le nettoyer :

  • Du savon
  • de l’eau
  • Brosse à dents à poils souples
  • Chiffon doux (évitez les serviettes en papier, qui peuvent être abrasives)

Pour nettoyer les différentes parties du rasoir de sécurité, vous devez le démonter et remplir votre évier d’eau chaude savonneuse. Plongez le chiffon dans l’eau et nettoyez chaque pièce. Pour les endroits difficiles à atteindre, utilisez la brosse à dents. N’oubliez pas que les poils doivent être souples. Si certaines parties sont encore trop difficiles à atteindre, essayez un coton-tige ou même un cure-dent en exerçant une légère pression.

Une fois que vous avez donné un bain complet à toutes les parties de votre rasoir, rincez-le à l’eau tiède et propre et séchez-le avec une serviette. N’oubliez pas d’éviter d’utiliser des nettoyants abrasifs ou des serviettes qui pourraient rayer la finition brillante.

Nettoyage en profondeur

Il est souvent conseillé de faire tremper les pièces du rasoir dans une solution diluée de vinaigre et d’eau pour aider à dissoudre les minéraux et l’écume. Vous pouvez essayer de mélanger un volume de vinaigre avec quatre volumes d’eau, puis de faire tremper les pièces du rasoir pendant dix minutes. Utilisez ensuite un chiffon ou une brosse à dents pour nettoyer le rasoir de sûreté.

Si le vinaigre ne suffit pas, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude pour former une pâte. Utilisez ensuite votre brosse à dents pour frotter le rasoir avec la pâte.

Cependant, soyez très prudent lorsque vous utilisez du vinaigre sur des rasoirs en acier inoxydable. Il doit être fortement dilué. Le vinaigre à forte concentration peut corroder l’acier inoxydable. Vous pouvez essayer de tester le vinaigre sur une partie peu visible de votre ustensile de rasage. Ou peut-être sur un vieux coupe-ongles.

Une fois le nettoyage terminé, rincez à l’eau tiède et laissez le rasoir sécher complètement avant de le remonter. Si vous possédez un rasoir à deux ou trois pièces, prêtez une attention particulière à la tige filetée attachée au capuchon supérieur du rasoir. Lubrifiez le filetage avec de la vaseline, de la graisse ou de l’huile. Vous pouvez également enrouler du ruban de téflon autour du filetage. Le ruban de téflon se trouve au rayon plomberie des quincailleries et des grands magasins. Veillez à frotter l’écume entre les fils avec une vieille brosse à dents et de l’eau savonneuse. Une seule bande de ruban adhésif suffit.

nettoyer rasoir sécurité

Un nettoyeur à ultrasons pour nettoyer un rasoir, une bonne idée ?

Oui : les nettoyeurs de bijoux à ultrasons sont très efficaces pour nettoyer les rasoirs. Essayez d’en trouver un d’une puissance d’au moins 60 watts. L’utilisation d’un nettoyeur plus petit peut aussi fonctionner mais vous devrez faire passer le rasoir par plusieurs cycles de nettoyage. Utilisez de l’eau du robinet tiède (pas chaude !) ou, de préférence, un liquide spécialement conçu pour les nettoyeurs à ultrasons. Après le cycle de nettoyage, essuyez le rasoir avec une serviette propre et sèche.

Quelques conseils pour bien entretenir votre rasoir de sûreté

Essayez d’éviter de faire tomber le rasoir, ne le laissez pas dans un environnement trop humide, comme sous la douche, et rangez-le dans un endroit sûr où l’air circule encore un peu.

Outre les conseils de nettoyage mentionnés ci-dessus, il convient de rappeler que l’entretien quotidien de votre rasoir de sûreté lui permettra de fonctionner sans problème pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire