Le mot strop est une forme alternative du cuir d’affûtage. Les strops en cuir sont utilisés sous la forme d’une pièce de cuir flexible, longue et rectangulaire, utilisée pour aiguiser un coupe-choux. Les précieux couteaux de chasse, les couteaux de chef sont aussi très souvent affûtés avec ce cuir spécifique.
Il s’agit d’une ceinture suspendue ou d’une palette tenue à la main. Les cuir d’affûtage anciens sont généralement plus lourdes. L’utilisation d’une pâte ou d’un produit spécial est recommandée pour conditionner le matériau et pour éliminer les bavures qui se forment sur le fil du rasoir après le rasage. Il faut se rappeler que le but principal de l’érosion n’est pas d’enlever de la matière mais de redresser et d’aligner les dents microscopiques qui se trouvent sur le bord de la lame. Rien ne permet de conserver le tranchant de votre rasoir droit comme un cuir d’affûtage de qualité.
Le cuir pour bien affûter les lames
Il est utilisé pour la caresse quotidienne de la lame avant le rasage. Utilisez le côté toile pour une caresse d’alignement du bord grossier, avec ou sans pâte blanche. Ensuite, le côté cuir pour une caresse d’alignement des bords fins avant le rasage. Le côté cuir peut être utilisé avec ou sans baume ou pâte non abrasive. Cela permet de préserver la qualité du cuir et d’éviter qu’il ne se dessèche et ne se fissure.
Affûteuse de cuir à main
Ce modèle est idéal pour les voyages car il ne nécessite pas de fixation, mais simplement une surface plane et stable. L’aiguillon à main possède deux faces en cuir : l’une pour les caresses quotidiennes et l’autre en cuir vert pour l’utilisation d’une pâte abrasive verte ou rouge-noire. L’utilisation d’une pâte abrasive lorsque le fil du rasoir s’émousse permet d’allonger le délai entre deux affûtages.
Lame de cuir portative avec pierre à aiguiser
Cette pierre n’est pas utilisée au quotidien mais pour l’affûtage. Il est aussi utilisé pour le carottage avec une pâte abrasive verte ou rouge-noire pour aider à prolonger le temps entre les rodages.
Nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour réaffûter votre coupe-choux et vos lames de rasoirs. Nous avons vu de nombreux cas de coupe-choux rendus inutilisables par un affûtage incorrect.
Utilisation du cuir d’affûtage
Avec un cuir de qualité et une technique d’affûtage correcte, votre lame conservera non seulement son tranchant, mais durera des décennies.
Les étapes suivantes sont destinées à vous servir de guide pour vos techniques d’affûtage quotidiennes avant le rasage. Nous vous recommandons de développer la méthode ou la technique qui vous convient le mieux.
Première étape : Fixez solidement votre rasoir suspendu à un mur. La hauteur de la poitrine est conseillée pour faciliter l’utilisation.
Deuxième étape : Faites tourner le cuir de manière à ce que le côté cuir soit sur le dessus. Auparavant, cette face aurait été préparée avec un baume ou une pâte non abrasive pour aiguilles.
Troisième étape : En utilisant la poignée du cuir, assurez-vous qu’elle est complètement tendue pour obtenir une efficacité maximale pendant l’effeuillage.
Quatrième étape : Ouvrez complètement le rasoir, saisissez le manche avec votre pouce et votre index. Placez la lame sur le support le plus proche de vous, le dos de la lame le plus éloigné.
Cinquième étape : Commencez à déplacer la lame en l’éloignant de vous, le dos de la lame en avant.
Sixième étape : À la fin de chaque coup, faites basculer la lame et revenez avec le dos de la lame en avant.
Si la lame est plus large que l’aiguillon, il faut utiliser la technique du 8 ou du X, de la même manière que pour l’affûtage. Cela permet de s’assurer que tout le tranchant de la lame est carotté uniformément. Il existe aujourd’hui des dizaines de vidéos YouTube très intéressantes, informatives et divertissantes sur l’affûtage, nous vous recommandons de les regarder et de voir comment les experts affûtent leurs rasoirs.