Les meilleurs coupe-choux pour les débutants et pro du rasage

Le coupe-choux est l'ustensile idéal pour expérimenter un véritable rasage classique comme à l'époque des barbiers rétro. Aussi connu sous le nom de "rasoir droit" et "sabre", le coupe-choux ravi de plus en plus d'homme à la recherche d'un rasoir fiable et très précis, idéal pour peaufiner les contours de la barbe notamment.

Après une période assez creuse, le coupe-choux revient sur le devant de la scène avec un regain de popularité ces dernières années. En effet, ses adeptes louent une qualité de rasage bien supérieure à celle qu'offre un rasoir mécanique et surtout, le coupe-choux transforme la corvée du rasage en un véritable moment de plaisir.

Pas le temps de lire ce guide d'achat en entier ? Découvrez en un coup d'oeil les meilleurs coupe-choux disponibles à l'heure actuelle :

Référence largeur de la lame Avantages Prix
Coupe-choux Thiers-Issard Spartacus 5/8 (1,59 cm) Le meilleur coupe-choux disponible à l'heure actuelle Voir l'offre
Coupe-choux Dovo lame inox 5/8 (1,59 cm) Le coupe-choux idéal pour les débutants Voir l'offre
Coupe-choux Feather Artiste club SS 5/8 (1,59 cm) Le rasoir droit au style shavette Voir l'offre
Coupe-choux Dovo Special en corne véritable 5/8 (1,59 cm) Le coupe-choux des barbiers professionnels Voir l'offre
Coupe-choux Parker 31R Shark 5/8 (1,59 cm) La shavette pas chère et accessible à tous Voir l'offre
Coupe-choux Feather Artiste Club DX 5/8 (1,59 cm) Le rasoir droit pou les barbus sérieux Voir l'offre

Thiers-Issard Spartacus : la crème des coupe-choux

Le rasoir Spartacus du fabricant français Thiers-Issard et sa lame 5/8″ est doté de plusieurs caractéristiques admirables qui le rendent très populaire chez les barbus et moustachus. Pour faire simple, ce rasoir offre une superbe expérience de rasage classique. Toutefois, ce produit pourrait ne pas convenir si vous êtes novice en la matière car sa courbe d'apprentissage et son rodage se révèlent assez difficile si vous n'avez jamais tenu un coupe-choux dans la main. Par contre, si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine, alors le Spartacus est l'ustensile le plus approprié pour profiter d'un bon rasage à l'ancienne.

coupe-choux Thiers-Issard Spartacus

Fondée en 1884 en Auvergne, la coutellerie Thiers Issard fabrique ce coupe-choux 100% français au nom évocateur "Spartacus" qui est l'une des plus belle pièces du fabricant. Et si la maison Thiers Issard profite d'une renommée mondiale et d'un savoir-faire exceptionnel, ce rasoir droit haut de gamme en est le parfait exemple. Il est doté d'une lame évidée 5/8 (18 mm) à nez rond, d'un manche en écaille (celluloïd), il pèse 200 grammes ce qui le rend maniable pendant son utilisation. C'est un coupe-choux magnifique dont l'élégance fait honneur à sa fabrication française.

Par ailleurs, le Spartacus offre l'un des meilleurs rasages que vous pouvez expérimenter avec un coupe-choux de ce style. Petit bonus : vous pouvez commencer à l'utiliser dès que vous le recevez. En effet, il est "Shave Ready" ce qui veut dire qu'il ne nécessite pas d'être affûté avant sa première utilisation. Une fois que vous l'aurez rôdé, notre conseil est d'acheter un cuir tendeur pour l'affûter et lui redonner un tranchant comme neuf.

La robustesse du Spartacus n'a d'équivalent que son prix, c'est un ustensile de rasage premium que vous allez conserver très longtemps. S'il est bien entretenu, vous pourrez même le léguer à vos enfants qui pourront le léguer à leur tour. Le Spartacus de Thiers-Issard est sans aucun doute notre coupe-choux préféré de cette liste (on ne dit pas ça parce que l'on est chauvin).

On aime :

- Un coupe-choux magnifique à regarder
- Une marque française de renommée mondiale
- Sa lame "Shave Ready" prêt à l'emploi
- Idéal pour tous les types de peau

On aime moins :

- Un prix un peu élevé (mais la qualité est bien présente)
- Pas d'étui de rangement

Voir le prix


Dovo lame inox 5/8" : Le coupe-choux idéal pour les débutants

Dovo est une entreprise allemande réputée dans le monde du rasage et des ustensiles pour barbier. Elle est connue pour fournir des produits de haute qualité depuis plus d'un siècle. Les produits de ce fabricant sont parfaitement adaptés aux débutants et ils sont abordables, ce qui en fait un investissement à long terme plutôt judicieux. Le coupe-choux Dovo avec sa lame inox est un exemple difficile à battre. Ce rasoir droit est également un concurrent pour les débutants qui souhaitent un rasoir évidé de la meilleure qualité. Voyons ce modèle de plus près.

coupe-choux Dovo lame inox 5/8

Dovo est un fabricant allemand. Elle est réputée pour fournir des produits de rasage de très haute qualité. Le rasoir Dovo lame Inox est l'une de leur référence les plus populaires chez les barbiers et les amateurs de rasage de l'époque. Ce coupe-choux est un bon départ pour les débutants qui souhaitent s'essayer à un rasage traditionnel avec un rasoir ouvert de la meilleure qualité possible.

Une longue tradition de coutellier

Le fabricant allemand produit depuis 1906 des lames haut de gamme pour les coupe-choux et les rasoirs de sûreté. Au fil du temps, la marque s'est forgée une solide réputation dans le monde du wet shaving. Une réputation d'excellence et qui est bien méritée selon nous. Solingen, la région d'Allemagne où ils sont basés, était déjà populaire pour la production d'outils de coupe de qualité lorsque Dovo s'est lancé dans l'industrie du rasage.

Des ustensiles prêt à l'emploi

Tous les coupe-choux Dovo sont "shave ready". C'est à dire qu'il n'ont pas besoin d'être affûté avec un cuir pour leur première utilisation. Vous n'avez qu'à le sortir de sa boîte et commencer à vous raser comme votre grand-père. Beaucoup préfère cependant affûter et raser leur outil avant la première utilisation, mais c'est avant tout une question de préférence personnelle.

La lame du coupe-choux Dovo

La lame de ce rasoir sabre est entièrement creuse, tranchante et légère. De plus, elle présente un nez arrondi qui convient parfaitement aux novices en la matière. Cette lame premium est fabriquée avec un acier inoxydable durable, dur et robuste. La largeur de la lame est calibrée à 5/8ème de pouces, soit environ 1,59 cm.

Le manche du coupe-choux Dovo

Le manche est conçu en bois d'olivier et est très esthétique. De plus, il offre une très bonne prise en main et ne glissera pas de vos doigts mouillés. La poignée en bois lui donne en plus un aspect et un toucher classiques du plus bel effet.

Marque et design

Ce rasoir droit DOVO lame Inox 5/8 présente un design simple, élégant et raffiné. Il est superbe, comme tous les coupe-choux de cette société. Dans le même style, on peut également vous recommander le très populaire Dovo Carbon.

On aime :

- Lame finement travaillée
- Un coupe-choux parfait pour les débutants
- Manche en bois d'olivier qui offre une excellente prise en main

On aime moins :

- Nécessite plusieurs passages pour obtenir un rasage de près et en douceur

Voir le prix


Feather Artiste club SS : Le rasoir droit au style shavette

Bien que ce rasoir droit Feather Artiste Club SS coûte son prix, il est certain que vous en aurez pour votre argent. Ce rasoir en forme de shavette est bien sûr supérieur à la plupart des autres coupe-choux et sa robustesse vous permettra de l'utiliser pendant des décennies sans problème. Le Feather Artiste Club est un investissement à long terme et un ustensile très populaire chez les barbiers traditionnels.

shavette Feather Artiste club SS

Lorsque l'on aborde le sujet des coupe-choux, vous remarquerez que le tranchant de la lame ne fait pas tout. Mais cela n'en reste pas moins un point important à observer avant d'acheter son prochain outil de rasage.

Le Feather Artiste club SS impressionne grâce à sa lame tranchante. Grâce à cette beauté, vous n'aurez pas à vous soucier de savoir si la lame est suffisamment aiguisée ou non. De plus, vous bénéficiez de l'excellent savoir-faire de Seki, le fabricant japonais derrière ce produit et qui a également conçu le Feather AS-D2, l'un des meilleurs rasoirs de sécurité disponibles à l'heure actuelle. A savoir : Seki fabriquait dans le temps des katana (les célèbres épées japonaises) de qualité supérieure. Ceci explique en partie la présence des coupe-choux Feather dans ce guide d'achat. En bref, c'est les meilleurs des meilleurs.

Voici ce qui a fait la renommée de ce modèle au cours des dernières années. Tout d'abord, le Feather Artiste Club est un rasoir sabre comme les autres en ce qui concerne la conception et la forme du corp, mais il est équipé d'une lame jetable, ce qui explique pourquoi l'on parle de shavette. Et grâce à cette conception, vous obtenez le meilleur des deux mondes. La lame jetable aiguisée ne nécessite pas d'aguisage intense ni d'affûtage préliminaire. Son entretien est simple au possible et elle peut être facilement remplacée.

Mais cette conception au format shavette introduit un nouveau concept de retrait et de remplacement de la lame. Avant que vous ne paniquiez, sachez que le processus de retrait et de remplacement de la lame peut être réalisé par le premier venu. Il suffit de pincer la tête du rasoir et de laisser tomber la lame de la douille. C'est une méthode facile et rapide. Vous devez cependant rester prudent tout au long du processus car vous avez après tout affaire à des lames très tranchantes. Tout incident ou maladresse de votre part pourrait se terminer par une coupure malvenue.

Vous serez heureux de constater que la tête de la lame est montée sur ressort. Cela facilite le retrait de la lame ainsi que le nettoyage du Feather SS à l'eau. La lame peut également être désinfectée avant et après utilisation si le besoin s'en fait sentir. Maintenant, voyons toutes les caractéristiques et avantages du coupe-choux Feather Artiste club SS :

  • Ce rasoir droit est fabriqué en acier inoxydable. Il est conçu pour durer longtemps, très longtemps (qualité japonaise).
  • Il est dotée d'un manche en résine. Cette poignée le distingue de ses concurrents. Elle est résistante à la chaleur et offre une très bonne prise en main. Cette innovation permet de changer de main pour atteindre les endroits difficiles d'accès et sensibles comme la mâchoire et le cou. Bien que le manche soit plus court que celui de modèles concurrents, la grande majorité des hommes qui utilise ce coupe-choux au quotidien le trouvent confortable une fois pris en main.
  • Le tranchant de la lame et la conception générale permettent de se raser sans appliquer de pression excessive.
  • Le manche accepte 4 lames de rechange Feather différentes (Professional, Super, Light et Pro-Guard) qui vous permettront d'ajuster l'agressivité de votre rasage en fonction de votre type de peau et de la grosseur de votre barbe.
  • Le Feather SS est confortable et léger. Cela le rend très facile à manœuvrer et à contrôler. Au final, l'objectif est d'obtenir un rasage de près chaque fois que vous placez le manche sur votre peau. Le Feather SS atteint cet objectif avec une grande finesse et surtout, sans forcer.
  • Le savoir-faire professionnel de Seki associé au design du Feather Artiste club SS le rend très facile à manipuler pour les débutants. Le rasage avec un rasoir de ce type nécessite sans aucun doute des soins et une technique comme nous le verrons dans cet article. Mais au final, ce coupe-choux japonais affiche une courbe d'apprentissage très conviviale et sans grosses difficultés.
  • Type de lame à pointe ronde.

On aime :

- Des lames faciles à remplacer
- Il est léger, ce qui le rend plus facile à manipuler et à utiliser
- Sa netteté et son tranchant sont inégalés

On aime moins :

- Légèrement plus cher que les autres shavettes à lames de rechange

Voir le prix


Dovo Special 5/8" en corne véritable : Le coupe-choux professionnel

Le rasoir droit Dovo Special et son somptueux manche fabriqué en corne véritable est l'ustensile parfait pour les hommes à la recherche d'un produit professionnel haut de gamme. Vous adorerez le fait qu'il soit facile à affûter et à entretenir. De plus, il est maniable, léger avec ses 57 grammes et possède une lame en acier au carbone solide et durable.

coupe-choux Dovo Special 5/8 manche en corne véritable

Comme nous l'avons vu précédemment, Dovo est l'une des principales entreprises dans le secteur du rasage classique. Elle a commencé son parcours en 1906 en Allemagne. C'est l'idée de M. Voos et de M. Dorp qui se sont séparés pour créer le nom de la société Dovo. Comme beaucoup d'entreprises au début du XXe siècle, Dovo ne fabriquait que des rasoirs traditionnels. Et avec 13 membres au sein de la société, ils ont travaillé très dur pour fournir des produits de qualité et durables.

Dans les années 1950, Dovo s'est ensuite lancée dans la fabrication de ciseaux et d'autres outils de toilettage après que sa production annuelle soit passée de 8000 unités à plus de 36000 coupe-choux. La marque a su prendre le virage du rasage à l'ancienne et est devenue populaire dans la façon chic de se raser. En tant qu'entreprise, Dovo se consacre à la production de chefs-d'œuvre en acier. Et ce coupe-choux Dovo Special n'est pas différent.

On retrouve sur cet ustensile une lame très robuste et tranchante qui, après un affûtage de base en usine, est recouverte d'une fine feuille d'or et se termine par un polissage élevé qui lui confère un éclat incroyable. Il faut trois ans de formation aux artisans de Dovo pour créer un coupe-choux d'une telle qualité et tous les produits de la marque allemande représentent les plus hauts standards que l'on retrouve dans ce domaine.

Les experts barbus et moustachus sont tombés amoureux de cet appareil pour diverses raisons. Tout d'abord, le coupe-choux est livré "shave ready" (prêt à utiliser). Cela étant dit, je recommande un léger affûtage avec un cuir une fois sorti de sa boîte pour plus d'efficacité. En outre, le rasoir sabre est équipé d'une lame en acier au carbone de 5/8". Elle est tranchante, solide et très légère. Le coupe-choux entier pèse un peu plus de 200 grammes.

Cette lame dispose d'un bord arrondi et est plus petite que celle des autres coupe-choux concurrents. Sa petite taille permet à l'utilisateur de la contrôler plus facilement dans les endroits étroits et difficiles d'accès du visage, tandis que le bord arrondi vous protège des coupures accidentelles.

À l'extrémité opposée se trouve un manche antidérapant conçu pour imiter une écaille de tortue. Dommage que ce manche ne soit pas très adhérent. Cependant, l'incrustation argentée de la marque "Dovo" donne à ce coupe-choux un aspect élégant qui fait son effet une fois posé sur l'étagère de votre salle de bain.

On aime :

- La lame est fabriquée en acier au carbone
- La lame de 5/8 est idéale pour un rasage de près
- Une lame à la conception pleine et creuse

On aime moins :

- La prise en main du coupe-choux n'est pas la meilleure, un manche en bois aurait été plus approprié

Voir le prix


Parker 31R Shark : Le coupe-choux pas cher et accessible à tous

Bien que le rasoir droit Parker 31R ne soit pas une lame de luxe et que sa qualité ne soit pas comparable à celle d'un modèle Feather ou Dovo, c'est un outil de qualité vendu à un prix très raisonnable. Changer la lame de ce coupe-choux Parker est d'une simplicité enfantine et il convient à la perfection si vous êtes novice et que vous voulez apprendre à maitriser un rasoir droit pour sublimer votre expérience de rasage à l'ancienne.

coupe-choux Parker 31R Shark

Ce coupe-choux Parker 31R en forme de shavette a été conçu pour les professionnels. Il reste cependant un choix parfait pour les débutants comme pour les hommes plus expérimentés avec un rasoir de sûreté. Son prix est accessible, vous aurez beaucoup de mal à trouver un coupe-choux moins cher et offrant un si bon rapport qualité / prix. De plus, il s'agit d'un produit de rasage de très haute qualité.

La société Parker est présente dans le secteur depuis un certain temps. Au cours de cette période, elle s'est révélée être un leader en matière de design et d'innovation. L'acier inoxydable Parker Shark est à la hauteur de la mode et des normes élevées de l'industrie des ustensiles de barbiers. Voici ses caractéristiques et ses atouts pour votre routine :

  • Le couvre-lame du Parker 31R est fabriqué en acier inoxydable et non en aluminium comme beaucoup le croient et comme c'est la norme pour d'autres marques.
  • Cette shavette offre un bon équilibre entre son poids et son maintien une fois en main, ce qui le rend simple et sans risque à utiliser.
  • Le Parker 31R Shark peut recevoir des lames jetables à double tranchant et à simple tranchant. Ces lames sont conçues pour s'encliqueter solidement dans le porte-lame. La conception de ce coupe-choux permet de changer facilement les lames. C'est sans aucun doute un grand avantage pour les coiffeurs et barbiers professionnels qui n'ont pas de temps à perdre entre deux clients.
  • Il est doté d'une pointe arrondie qui minimise les risques de coupures et d'entailles.
  • Il est vendu avec 100 lames Single Edge (simple tranchant), parfait pour un usage professionnel. Il se révèle également idéal pour les personnes à la recherche d'un ustensile de confort et qui n'ont pas envie de racheter un nouveau paquet de lame tous les mois.

On aime :

- Un coupe-choux adapté aux novices
- Son prix d'achat est très raisonnable pour un ustensile de ce type
- Le processus de changement de lame est facile et rapide

On aime moins :

- Le manche est conçu en matière plastique

Voir le prix


Feather Artiste Club DX : Pour les barbus sérieux

Le Feather Artiste Club DX est conçu pour passionnés de rasage classique. Son prix peut suffire à décourager les premiers venus mais il s'agira sans aucun doute d'un ustensile à la conception premium qui trouvera sa place dans une salle de bain et sera très vite rentabilisé.

coupe-choux Feather Artiste club DX

Ce coupe-choux est parfait pour les puristes du rasage. Le beau manche en bois apporte une réelle touche de classe. Il permet d'obtenir un rasage de près et en douceur, surtout dans les mains d'un utilisateur expérimenté. La Feather Shaving Company propose des ustensiles de coupe premium depuis plus de 80 ans. En tant que telle, elle connaît une chose ou deux sur l'industrie du rasage et elle sait ce qu'elle fait lorsqu'elle fabrique des coupe-choux.

La lame à pointe ronde du Feather Artiste Club DX est remplaçable et se révèle aussi tranchante qu'on pourrait s'y attendre du fabricant Seki. Et le meilleur, c'est qu'elle n'a pas non plus besoin d'être affûtée. La contrepartie est qu'il est impératif de faire preuve de prudence et d'attention lors des différents passages sur votre peau, notamment si vous avez le cuir cutané sensible.

La tête de la lame est montée sur ressort et comporte un mécanisme à une seule touche qui permet de la démonter et de la remonter facilement pendant le nettoyage. Pour maintenir le manche de la lame à l'angle désiré, une vis pivotante est nécessaire. Elle permet également de maintenir une tension constante.

Le manche est conçu en bois résiné, un polymère spécial résistant aux produits chimiques et à l'eau,et traité thermiquement. Grâce à ces qualités, vous pouvez facilement stériliser le rasoir dans de l'eau bouillante avant chaque utilisation.

On aime :

- Facile à utiliser
- Lames à usage unique
- Manche en bois résistant aux produits chimiques et à l'eau
- Le savoir-faire supérieur du fabricant japonais Seki

On aime moins :

- Comme tous les coupe-choux Feather, ce modèle est relativement coûteux

Voir le prix


Nos astuces pour acheter le coupe-choux qui vous correspond

Le type de lame

Les lames de qualité supérieure sont produites avec des différences subtiles mais très importantes. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les caractéristiques du nez des lames de coupe-choux qui vous aideront dans votre choix.

  • Pointe ronde : L'extrémité de cette lame est semi-circulaire et est dépourvue d'extrémités tranchantes. Par rapport aux autres types de lames, elle s'avère légèrement plus indulgente en cas de ratage. En tant que telle, elle convient mieux aux débutants qui apprennent l'art du rasage au coupe-choux.
  • Pointe droite : La lame à pointe carrée affiche un profil de pointe droit. Celle-ci se termine par une pointe aiguë perpendiculaire au tranchant de la lame. Elle s'avère particulièrement utile pour le rasage de petites surfaces et très localisé. Elle nécessite toutefois une certaine expérience pour être maniée correctement.
  • Pointe française : Le profil conçu sur une lame à pointe française ressemble à un quart de cercle. Elle possède une pointe acérée à son extrémité, tout comme la pointe carrée. Ce profil est également connu sous le nom de pointe oblique.

La largeur de la lame

La largeur de la lame correspond à la distance entre le tranchant et le dos ou le bord émoussé de la lame. La largeur est exprimée en huitième de pouce. Pour vous aider à visualiser ce concept, un pouce est égal à 2,54 cm. Ainsi, une lame de coupe-choux 4/8 mesure mesure 2,54 x 4/8, soit 1,27 cm. Une lame de 8/8 se traduit par une longueur de 1 pouce de large, soit 2,54 cm.

Voici les tailles de lame de coupe-chou en mm les plus fréquentes en fonction de la taille mesurée en pouce :

  • 3/8 : 0,9 cm
  • 4/8 : 1,3 cm
  • 5/8 : 1,6 cm
  • 6/8 : 1,9 cm
  • 7/8 : 2,2 cm
  • 8/8 : 2,5 cm

Il faut préciser que la largeur de la lame n'affecte en rien la précision du rasage. Il suffit juste d'aiguiser et d'affûter la lame du rasoir droit pour lui donner le tranchant requis. Les petites lames sont généralement plus faciles à affûter que les grands modèles.

Les lames larges permettent un rasage plus agressif. Elles s'avèrent toutefois très difficiles à manier pour raser sous le nez et dans les endroits difficiles d'accès. Les lames fines offrent suffisamment d'amplitude pour voir où et comment vous vous rasez.

Coupe-choux moderne ou rasoir droit vintage ?

Sur un plus large spectre, vous n'avez que deux choix à faire en ce qui concerne les coupe-choux. Il s'agit soit d'une version vintage, soit d'une version moderne. Ils sont très différents et ont leurs propres avantages et inconvénients.

Coupe-choux vintage

Si vous souhaitez acheter des produits anciens qui retrouvent leur gloire d'origine, alors un ustensile de rasage rétro s'avérera être le meilleur choix et de loin le plus attrayante. Le fait que vous puissiez les acheter sur internet à un prix abordable est un vrai plus. Attention cependant car un coupe-choux d'époque nécessite un soin attentif pour lui redonner sa splendeur et être parfait pour le rasage. Si vous êtes débutant, il est recommandé d'affiner votre technique de rasage d'abord avec un modèle moderne avant de passer aux variétés de rasoirs droits d'époque.

Coupe-choux moderne

Un ustensile moderne offre l'avantage supplémentaire d'intégrer les nouvelles technologies disponibles dans le secteur de la coutellerie. Ils se caractérisent par une meilleure qualité de fabrication, leur conception et leur ingénierie reposent sur des années d'expérience et de rasage. Il va sans dire qu'une version moderne d'un coupe-choux est bien meilleur que celui d'un rasoir droit d'époque. Mais là encore, un rasoir vintage bien entretenu offre la même qualité et les mêmes résultats qu'un outil de rasage actuel.

Le tranchant et l'aiguisage d'une lame

Ce point fait référence à la capacité des lames de coupe-choux à conserver leur tranchant ainsi qu'à leur facilité d'aiguisage avec un cuir d'affûtage.

Les lames de rasoir sont disponibles en trois tranchants : doux, moyen et dur. En général, une coupe dur conserve le tranchant plus longtemps tandis qu'une coupe à tempérament doux est plus facile à aiguiser.

Les matériaux de conception

Le véritable coupe-choux de barbier est conçu en acier au carbone ou en acier inoxydable. L'acier inoxydable est généralement moins cher et dure plus longtemps entre les aiguisages. En revanche, les lames de rasoir en acier au carbone sont de meilleure qualité et sont un peu plus chères à l'achat. La plupart des hommes préfèrent se procurer un coupe-choux fabriqué en acier inoxydable qui offre un meilleur rapport qualité / prix.

L'affûtage d'une lame

Le terme "affûtage" fait référence à l'entaille concave sur la lame. Un affûtage creux complet rend généralement une lame de rasoir plus tranchante et plus légère. En revanche, un affûtage moins creux n'est pas aussi tranchant et est considéré comme plus adapté aux débutants qui s'essayent au rasage classique avec un coupe-choux.

Qu'en est-il de la shavette ?

Une shavette (marque déposée du fabricant allemand Dovo Solingen) peut être assimilée à des roues d'entraînement sur un vélo. Un rasoir droit de type shavette est un choix parfait pour les débutants qui veulent apprendre à se raser à l'ancienne et qui font la transition entre le rasage "normal" avec un rasoir mécanique et l'utilisation d'un vrai coupe-choux. Les shavettes sont équipés d'une lame standard à double tranchant jetable (remplaçable). Dans certains cas, vous pouvez même utiliser une lame de rasoir de sûreté DE sur la shavette. Il n'y a pas d'opération de rodage et d'affûtage, les shavettes sont "shave ready" (prêtes à l'emploi). C'est un excellent moyen de se familiariser avec ce type d'ustensile et d'acquérir de l'expérience.

Comment vous raser avec un coupe-choux comme un pro

Même s'ils sont de retour et gagnent du terrain depuis quelques année, vous devez maîtriser une certaine technique pour bien vous raser avec un coupe-choux et obtenir des résultats probants (des poils tranchés nets sans bavures).

Et pour être honnête, l'opération peut se révéler assez délicate surtout si vous venez juste de vous mettre à utiliser un rasoir sabre. Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible. Pour vous aider à démarrer, voici les bases du rasage au coupe-choux que vous devez maîtriser. Suivez les étapes et vous vous raserez comme un barbier professionnel avant même de vous en rendre compte

1 - La préparation

Une bonne préparation implique deux choses : une lame bien aiguisée et l'assouplissement du poil à raser. L'aiguisage de la lame peut se faire avec une pierre ou une lanière de rasoir, tandis que l'adoucissement du poil se fait à l'eau chaude. C'est pour cela que de nombreux barbiers conseillent de se raser juste en sortant de la douche. Si vous utilisez une lame remplaçable, veillez à ce qu'elle soit toujours bien aiguisée et à la remplacer souvent dès que vous sentez que son tranchant est moins incisif.

2 - Appliquez la mousse de votre crème à raser

Nous vous conseillons un véritable blaireau de rasage pour appliquer la mousse obtenue en travaillant un savon ou une crème à raser. Pour obtenir une mousse onctueuse, humidifiez votre blaireau à l'eau chaude et faites le tourner avec des mouvements circulaires dans le bocal du savon ou dans un bol pour faire monter une mousse belle et bien riche.

3 - Tenez bien votre coupe-choux

Quand il s'agit de bien maitriser un rasoir droit, chacun a sa préférence. Une méthode efficace sur laquelle la plupart des barbiers semblent d'accord consiste à poser les trois premiers doigts sur le dos de la lame du coupe-choux et à poser le petit doigt sur le manche de la lame. La soie est la partie étroite de la lame qui se trouve juste après le pivot. Le pouce doit reposer sur le côté de la lame, près du milieu de l'ustensile.

4 - Rasez-vous en plusieurs passages

Faites des coups réguliers et lents avec la lame. C'est particulièrement important si vous débutez et que vous apprenez les techniques. Vous devez toujours faire des mouvements dans le sens du grain de votre peau pour éviter les entailles, les brulures et les irritations.