Les meilleures huiles pour barbe

Trouver l'huile pour barbe parfaite est difficile. Avec autant de variétés d'huiles sur le marché et à des prix très différents, nous avons sélectionné dans ce guide d'achat les meilleures références pour entretenir votre belle toison. Non seulement ces huiles adoucissent votre crinière de manière significative mais elle assurent également une croissance saine de votre barbe.

Huile pour barbe CanYouHandlebar

Si vous avez le budget nécessaire et que vous souhaitez obtenir l'une des meilleures huiles pour barbe à parfum boisé du marché, foncez sur cette référence. Son emballage sans compromis en fait un cadeau idéal.

huiles pour barbe CanYouHandlebar

Les montagnes du Michigan emprisonnées dans une bouteille. Empaquetée d'une odeur de bois, cette huile pour barbe fera ressortir le bûcheron qui sommeille en vous.

Ce qui est formidable avec ce produit, c'est qu'il a tendance à se dissiper environ une heure après usage, ce qui en fait l'huile idéale pour les barbus qui préfèrent garder des parfums subtils et ne pas annoncer leur présence lorsqu'ils entrent dans une pièce remplie de monde.

Cela s'explique en partie par le fait qu'elle est fabriquée à partir d'ingrédients naturels, contrairement aux ingrédients chimiques que l'on trouve généralement dans les huiles pour barbe moins chères ou produites en masse.

Au-delà de l'incroyable parfum, cette huile offre quelques ingrédients distincts que nous voulons faire connaître. Tout d'abord, cette huile de barbe contient du jojoba comme huile porteuse de base. Cet ingrédient clé fournira une quantité incroyable de nourriture et d'humidité à la fois à votre peau et à votre barbe lorsqu'il sera appliqué. Vous pouvez vous attendre à ce que l'huile de jojoba débarrasse complètement votre barbe des pellicules tout en la rendant bien lisse comme il faut.

Mais les avantages ne s'arrêtent pas là. Le jojoba aidera également à adoucir votre barbe afin de prévenir des dommages irréversibles qui ne peuvent être guéris que par une coupe correcte avec des ciseaux.

Un autre ingrédient inclus dans cette version Devotion est l'huile de graines de limnanthe qui aidera à adoucir votre peau.

En ce qui concerne la bouteille et l'emballage de cette huile de barbe, il est tout simplement parfait. En achetant cette huile, vous recevez un récipient en carton arrondi, un verre anti-UV et une pipette qui distribue l'huile au compte-goutte. C'est donc une huile pour barbe qui se conserve bien et qui se révèle être le cadeau idéal pour les barbus et moustachus qui souhaitent prendre le plus grand soin de leurs toisons.

Le plus grand problème de cette huile de barbe est son prix. Elle coûte un peu plus de 20€ pour 100 ml ce qui en fait l'une des plus chères du marché.

Ingrédients

  • Huiles essentielles
  • Huile d'olive
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de son de riz
  • Huile de jojoba
  • Huile de graines de limnanthe
  • Vitamine E

Fragrance

Tons de terre

Contenance

100 ml

Voir le prix


Huile pour barbe Honest Amish

Une excellente référence d'huile de barbe en provenance des US qui commence à s'implanter de plus en plus par chez nous. Honest Amish est une entreprise qui a une riche histoire dans la livraison de produits pour le soin de la barbe. Si vous n'avez pas déjà essayé celui-ci, allez-y : vous ne serez pas déçu des résultats.

huiles pour barbe Honest Amish

L'huile de barbe Honest Amish est un produit de base dans la communauté des barbus américains. Elle a servi des produits de qualité constante pour les hommes poilus, anciens et nouveaux.

La première chose que vous remarquerez sur cette bouteille d'huile pour barbe est qu'elle contient des ingrédients entièrement naturels. Non seulement cela témoigne de la qualité de l'huile mais cela vous permettra de mieux conditionner votre barbe et d'éviter les démangeaisons.

En plus d'être un excellent hydratant pour votre peau et votre barbe, l'huile Honest Amish diffuse également un parfum incroyable. Il se distingue sur un marché de produits à dominante boisée. Bien que le parfum soit une catégorie très subjective pour de nombreux hommes, tous ceux que nous avons consultés lors de la rédaction de cet article s'accordent à dire que celui d'Honest Amish sentait bon. La meilleure façon de décrire ce parfum serait une odeur chaude, assezvirile avec des nuances légèrement épicées.

Outre la qualité et le parfum, un aspect important à prendre en compte à propos de cette huile pour barbe de qualité supérieure est son prix. Contrairement à tant d'autres références que nous avons testées et qui coûtaient jusqu'à 20€, cette huile pour barbe dépasse cette somme de quelques euros en plus.

Ingrédients

  • Huile de cumin noir
  • Huile d'avocat vierge
  • Huile de jojoba dorée
  • Huile d'argan vierge
  • Huile vierge de Boabab
  • Huile de rose musquée
  • Huile de moringa
  • Huile de noyaux d'abricot
  • Huile vierge d'épine de mer
  • Huile vierge de pépins de citrouille

Fragrance

Chaude et épicée

Contenance

60 ml

Voir le prix


Huile pour barbe Proraso

Son parfum vraiment unique distingue l'huile italienne Proraso de presque toutes les autres huiles pour barbe sur le marché. Elle n'est pas chère mais contient quelques ingrédients non naturels.

huiles pour barbe Proraso Cypress Vétiver

Comme Cremo, le fabricant Proraso est surtout connu pour ses crèmes de rasage qui affiche un bon rapport qualité / prix. De toutes les entreprises de soins pour hommes que nous avons examinées dans le cadre de cet article, Proraso est de loin la plus établie. Fondée en 1908 par Ludovico Martelli, Proraso est au service des gentlemen dans le monde entier depuis plus d'un siècle.

Toutefois, l'entrée de Proraso sur le marché des soins pour barbe est récente. La marque propose actuellement trois parfums distincts : Azur Lime, cyprès et Vetiver, bois et épices.

Pour les traditionalistes à la recherche d'une bonne huile pour barbe, le Wood & Spice sera l'offre classique qui attirera probablement votre attention. C'est l'une de ces huiles qui exhalent tous les traits traditionnels de la vie en plein air que beaucoup d'hommes recherchent pour leurs routines de rasage.

Dans ce guide d'achat, nous avons voulu nous concentrer sur l'huile pour barbe Cyprès et Vetiver. Cette fragrance unique évoque non seulement des notes légères et aériennes qui s'apparentent à la citronnelle et qui se distinguera des autres (dans le bon sens du terme).

Au-delà des odeurs, cette huile pour barbe comprend également un large éventail d'huiles de support qui donneront à votre barbe une apparence et une sensation incroyables, dont de l'huile de graines de tournesol, de l'huile d'avocat et de l'huile de macadamia.

En matière d'emballage, Proraso fait tout ce qu'il faut et offre aux consommateurs un produit pratique et simple à utiliser au quotidien. Non seulement leur huile pour barbe est contenue dans un flacon compte-gouttes pour une application facile mais elle est également stockée dans une boîte en carton pour une conservation plus longue des ingrédients.

Cependant, cette huile pour barbe peut susciter quelques critiques dues au fait que le profil des ingrédients n'est pas tout à fait naturel.

Ingrédients

  • Huile de graines de tournesol
  • Huile d'avocat
  • Huile de graines de Macadamia
  • Huile de feuille d'eucalyptus
  • Extrait de coquille de noix
  • Menthol
  • Vitamine E
  • Limonene
  • Linalool
  • Parfum

Fragrance

Variétés

Contenance

30 ml

Voir le prix


Huile pour barbe Wild Willie's

Si vous êtes à la recherche d'une huile pour barbe naturelle, fiable et peu parfumée, le produit de la marque Wild Willies est la solution idéale.

huiles pour barbe Wild Willie's

Nos recherches nous ont permis de découvrir que cette référence du fabricant Wild Willies était la meilleure huile pour barbe entièrement naturelle. Contenant 10 ingrédients naturels et biologiques, c'est un mélange étonnant qui réhydrate et nourrit votre barbe.

L'un des ingrédients les plus remarquables de cette huile est l'ajout de vitamine E. La vitamine E, qui a la capacité d'améliorer le flux sanguin vers la peau, aidera à renforcer votre barbe. Un avantage secondaire de la vitamine E est la brillance supplémentaire qu'elle apporte à vos poils de barbes et de moustaches. Un ingrédient parfait pour les hommes qui veulent soigner une barbe d'apparence terne ou frisée.

L'odeur de cette huile pour barbe est atténuée ce qui en fait un produit assez polyvalent et passe-partout.

Seul problème de cette huile pour barbe 100% bio : le design de la bouteille en plastique. Bien que cela ne soit pas un facteur prédominant pour beaucoup d'entre vous, cela mérite d'être noté même si cette huile pour barbe reste assez abordable en termes de tarif d'achat.

Si vous voulez essayer ce produit, sachez que la marque offre une garantie satisfait ou remboursé. Ainsi, même si vous n'êtes pas fan après en avoir appliqué, vous pouvez obtenir un remboursement complet sans poser de questions.

Ingrédients

  • Huile de noyaux d'abricot
  • Huile de pépins de raisin
  • Huile de graines de ricin
  • Huile de jojoba
  • Huile de feuilles de romarin
  • Huile d'argan
  • Huile de fruit Flexuosa de Maurice
  • Huile de genièvre
  • Huile de feuilles de théier
  • Linalool
  • Vitamine E

Fragrance

Atténuée

Contenance

120 ml

Voir le prix


Huile pour barbe Cremo

C'est une bonne petite huile pour barbe qui contient tous les éléments essentiels pour redonner du peps à votre belle toison faciale. Si vous êtes d'humeur aventureuse, la variante Tea Tree Mint de ce produit offre un parfum très agréable.

huiles pour barbe Cremo

Faisant des vagues dans le monde de la toilette masculine avec sa crème à raser sans mousse, Cremo bouleverse le marché des soins de la barbe avec son huile récemment lancée à travers trois offres et fragrances différentes : mélange forestier, menthe et sans parfum.

Cette série a quelque chose à offrir à chaque homme. Si vous souhaitez une huile pour barbe plus traditionnelle, le Forest Blend sera le choix idéal. Mais si vous voulez un parfum un peu plus revigorant, optez pour la Menthe de l'arbre à thé. Enfin, la variante non parfumée est parfaite pour les hommes qui veulent juste les avantages des soins pour la peau et la barbe sans l'ajout d'une quelconque senteur.

Mais le plus surprenant avec l'huile de barbe Cremo n'est pas son parfum, mais sa dépendance à des ingrédients de qualité. Chacune des huiles de la marque est non seulement compatible avec tous les types de peau ou de barbe, mais l'ajout de vitamine E est auss iune agréable touche qui vous permettra de vous sentir bien tout au long de la journée.

Comme tous les produits Cremo que nous avons testé, leurs produits sont fabriqués aux États-Unis. Avec un prix modeste aux alentours des 20€, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cette huile pour barbe. C'est une offre convaincante que vous devriez envisager pour accompagner votre routine de soin du pelage de votre visage.

Ingrédients

  • Huile de tournesol
  • Huile d'avocat
  • Huile de jojoba
  • Huile d'argan
  • Huile de noix de coco
  • Huile de l'arbre à thé
  • Huile de menthe poivrée
  • Extrait de romarin
  • Vitamine E

Fragrance

Arbre à thé / Menthe poivrée

Contenance

30 ml

Voir le prix


Huile pour barbe Badass Beard Care

huiles pour barbe Badass Beard Care

Connue sous l'appellation "The Ladies Man Scent", ce flacon rempli de bonté pour barbe va vite se rendre indispensable dans votre routine de rasage classique.

Cette huile apprivoise et conditionne votre barbe de manière experte immédiatement après son application grâce à l'utilisation d'ingrédients naturels et biologiques. De plus, elle dégage une odeur incroyable.

Qu'est-ce qui en fait le meilleur parfum pour les hommes qui essaient d'impressionner les femmes ? Une formulation soignée de citron, d'orange et d'autres aphrodisiaques qui stimule le désir. Pour savoir si elle permet d'atteindre cet objectif, il faudra procéder à des essais sur le terrain en votre nom. Mais même si vous n'arrivez pas à convaincre cette femme chanceuse, l'huile pour barbe que vous avez utilisée est toujours aussi efficace et mérite de figurer sur notre liste des meilleures huiles pour barbe disponibles à l'heure actuelle.

Le design de la bouteille est parfait et n'essaie pas d'être trop fantaisiste avec des valves de restriction, des pompes, etc... Dans l'ensemble, c'est un choix étonnant qui est parfait pour les hommes qui recherchent quelque chose de nouveau dans le monde des produits pour le soin des poils faciaux.

Ingrédients

  • Huile de noyaux d'abricot
  • Huile d'argan
  • Huile de jojoba
  • Huile de girofle
  • Huile d'orange
  • Huile de sapin blanc
  • Huile d'eucalyptus
  • Huile d'arbre à thé
  • Huile de romarin
  • Vitamine E

Fragrance

Citron

Voir le prix


Huile pour barbe Baxter of California

huiles pour barbe Baxter of California

Cette formule unique de la marque de grooming luxe Baxter of California repose sur un mélange de squalène, d'avocat, de vitamine E et de plusieurs autres huiles naturelles. Capable d'assouplir les barbes les plus drues, quelques gouttes seulement suffisent pour que votre barbe ait l'air saine et en parfaite santé. Sachez simplement que cette référence est un poil chère pour de l'huile à barbe.

Voir le prix


Nos astuces pour acheter une bonne huile pour barbe

Afin de trouver le produit qui convient le mieux à votre barbe, nous avons voulu partager avec vous quelques facteurs et critères d'achat importants à prendre en compte pour trouver la bonne référence qui saura satisfaire vos besoins pour le soin et l'entretien de votre belle crinière poilue :

1 - Les huiles de support sont l'ingrédient le plus important

La composante la plus importante de toute huile pour barbe sera son huile de support. Si vous regardez de près une huile de barbe disponible à l'heure actuelle, vous verrez qu'elle sera composée de 90% à 95% d'huile végétale (dans certains cas, 100 %).

Les huiles de support sont responsables de tous les bienfaits de l'huile pour barbe pour la peau et les cheveux.

Outre l'huile pour barbe, ces huiles de support sont présentes dans une grande variété de produits de beauté naturels pour hommes et femmes dont notamment les shampoings, les lotions, les crèmes de rasage et bien d'autres.

La raison pour laquelle les huiles de support sont si importantes dans l'huile de barbe est non seulement qu'elles font un excellent travail pour éviter les pellicules de barbe, mais aussi qu'elles rendent les barbes les plus rêches beaucoup plus lisse et la font paraître beaucoup plus saine.

Une barbe lisse et bien nourrie qui contient de l'huile de soin sera aussi beaucoup moins sensible aux pointes fourchues des follicules.

Il y a maintenant quelques points à prendre en compte lorsque vous examinez les différentes huiles et les ingrédients énumérés sur leurs étiquettes. Certains vendeurs peuvent suivre la nomenclature internationale lorsqu'ils énumèrent les ingrédients, ce qui rend leur produit beaucoup plus compliqué à comprendre qu'il ne l'est en réalité.

Ainsi, si vous voyez un terme comme "Simmondsia chinensis" sur l'étiquette, il ne s'agit en fait que d'huile de jojoba. Et nn parlant d'huile de jojoba, nous vous recommandons vivement de vérifier un produit qui contient cette huile comme ingrédient principal si c'est la première fois que vous achetez une huile pour barbe.

Pourquoi donc ? Parce que le jojoba est la seule huile naturelle porteuse qui ressemble le plus au sébum que votre peau produit déjà naturellement. Par conséquent, lorsqu'elle est appliquée sur votre barbe et votre peau, le risque de réaction allergique est minime tout en délivrant des performances notables pour le soin et l'entretien de vos poils.

Si vous souhaitez renoncer au jojoba et opter pour une autre huile de support douce, un produit contenant de l'huile d'argan suffira amplement.

2 - Les huiles essentielles procurent d'agréables senteurs et de nombreux autres avantages

Si les huiles de support font un travail formidable pour apporter les nutriments essentiels, ce sont les huiles essentielles qui permettent à une huile pour barbe de se démarquer. Mais que sont donc ces huiles essentielles ? Il existe des centaines d'huiles de ce type sur le marché, avec des fragrances allant du bois de cèdre au citron en passant par à peu près tout ce qui pourrait convenir à vos sens olfactifs.

Tout comme les eaux de toilette, les parfums dégagés par les huiles essentielles sont très subjectifs. C'est pourquoi, lors de nos tests, nous avons effectué des tests d'odeurs à l'aveugle afin de déterminer nos préférences sur la meilleure huile pour barbe.

Il est important de noter que les huiles essentielles que contient un produit de soin pour la fourrure du visage dégagent plutôt des odeurs passives. L'huile pour barbe n'est donc pas faite pour remplacer votre eau de toilette. En fait les parfums dégagés par l'huile pour barbe se révèleront beaucoup plus subtils quelques heures après l'application. La raison en est la puissance des huiles essentielles. L'odeur que l'on trouve dans les eaux de toilette est synthétisée pour durer plusieurs heures.

Par conséquent, si vous êtes sensible aux odeurs, vous n'avez pas à vous inquiéter de la puissance d'une senteur d'une huile pour barbe lorsque vous l'appliquez avant de partir au travail le matin ou lorsque vous sortez en soirée le soir.

En plus des fragrances, les huiles essentielles procurent plusieurs bienfaits topiques à votre peau. Comme nous l'avons laissé entendre un peu plus tôt, certaines huiles populaires comme le bois de santal servent également de désinfectant, ce qui est excellent pour nettoyer les pores de votre peau.

Cette propriété désinfectante est important pour les hommes qui peuvent avoir des poussées d'acné de temps en temps car les huiles essentielles sont antiseptiques et vont nettoyer vos pores, réduisant ainsi l'apparition du sébum responsable des poussées dacné. Bien entendu, chaque homme est différent et les résultats varient donc d'une personne à l'autre.

En plus des bienfaits pour la peau, il est essentiel de mentionner la puissance des huiles essentielles. Comme nous l'avons déjà dit, les huiles essentielles ne représentent qu'une petite partie du produit fini, généralement moins de 5%. Si jamais vous avez une réaction à une référence, elle sera dans la plupart des cas due à une huile essentielle. Si vous avez une peau très sensible, vous devrez bien sûr toujours consulter votre médecin ou votre dermatologue. Nous vous recommandons d'éviter les huiles essentielles à base d'agrumes car elles sont plus susceptibles de provoquer une irritation du cuir cutané.

Veillez également à effectuer un patch test en appliquant une ou deux gouttes d'huile de barbe derrière votre oreille ou à l'intérieur de votre coude pour voir comment votre peau réagit une fois exposé à cette substance.

3 - Éviter les pièges courants concernant les huiles pour barbe

Comme la tendance de la barbe a pris son essor ces derniers temps, vous aurez naturellement des huiles de barbe premium et économe ou économique sur le marché. Il y a certains éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez d'acheter une de ces huiles pour barbe.

Tout d'abord, une bonne règle de base est que si le vendeur ou le fabricant n'indique pas les ingrédients sur l'étiquette, il vaut mieux éviter ce produit. Comme il s'agit d'une huile que vous appliquerez régulièrement, la dernière chose que vous devez faire est de vous mettre sur la peau une solution inconnue pour au final avoir des résultats inattendus.

Deuxièmement, et cela vaut pour les huiles les moins chères, veillez à éviter les produits qui contiennent des ingrédients synthétiques (par exemple, de la silicone) car ceux-ci n'apportent aucun bienfait à la peau ou aux poils de votre visage. Fuyez ces composés à tout prix.

Enfin, il est important de vérifier si l'huile pour barbe que vous voulez acheter contient de la vitamine E (parfois appelée acétate de tocophéryle). La vitamine E est un joli petit avantage que les vendeurs d'huile de barbe commencent à inclure dans leurs produits. La vitamine E apporte des bienfaits supplémentaires pour vos cheveux et votre peau qui ne sont pas déjà couverts par un produit de support ou une huile essentielle.

4 - Le fabricant de l'huile et son pays d'origine

Alors que porter une barbe n'a jamais été aussi tendance que maintenant, il y aura beaucoup de marque qui essaieront de se faire de l'argent rapidement en vendant des produits de mauvaise qualité. En préparant ce comparatif, nous voulions nous assurer que nous ne tomberions pas dans le même piège que tant d'autres consommateurs auparavant.

C'est pourquoi chacune des huiles pour barbe testée dans cet article a été vérifiée en personne pour s'assurer que la marque ou la boutique vendeuse dispose d'un service clientèle adéquat, de formulaires de contact et d'une personne derrière l'étiquette qui peut vous aider à vous conseiller si vous avez des questions.

Savoir si l'on peut avoir du support après son achat est assez important, surtout si l'on considère le grand nombre d'entreprises douteuses qui existent. Si vous décidez de vous lancer dans l'achat d'une huile pour barbe d'une marque spécifique, prenez le réflexe de faire une petite recherche Google sur le nom de la marque et du fabricant pour voir ce que les autres acheteurs en disent. Et faites également attention aux faux commentaires sur les boutiques en ligne ou sur les fiches produit.

5 - La conception du flacon d'une huile compte (vraiment)

Cela peut sembler être un détail, mais une conception intelligente du flacon d'une huile pour barbe peut vraiment faire la différence pour son utilisation quotidienne ainsi que pour sa conservation à long terme.

Si l'on regarde de près les différents modèles de contenant pour les huiles pour barbe vendues en ligne, on constate qu'il y existe trois types d'applicateurs : pipette compte-goutte, clapet restricteur et pompe. Parmi ces trois modes de distribution de l'huile, les pipettes sont les plus faciles et les plus pratiques à utiliser.

Avec une pipette, vous pouvez obtenir la quantité prédéterminée chaque jour et obtenir des résultats constants lorsqu'il s'agit de conditionner et d'entretenir votre barbe. La conception de la valve de restriction et de la pompe sera un peu plus salissante pour le processus d'application et peut entraîner un gaspillage accidentel du produit.

Un autre facteur à prendre en compte est la composition de la bouteille elle-même. Sur ce marché de niche, nous avons rencontré une grande variété de modèles de bouteilles. Du verre au plastique, du flacon de couleur claire à la couleur ambrée... Les entreprises de soins pour barbe aiment vraiment faire preuve de créativité dans la conception de leurs emballages et de leurs contenants.

Pour repérer de loin une huile pour barbe de qualité, il faut se tourner vers les références dont la bouteille est de couleur foncée ou ambrée. Cela permet de s'assurer que les lumières émettant des UV que l'on trouve dans les entrepôts et les pharmacies ne décomposeront pas les délicats ingrédients naturels contenus dans le flacon.

6 - Le prix du produit

Si vous faites une petite recherche des meilleures huiles pour barbe et des après-shampoings disponibles à l'heure actuelle, vous verrez que ces produits sont vendus à des gammes de prix très différentes. Les huiles de qualité supérieure coûtent plus de 30€ le flacon tandis que les huiles top budget sont disponible pour 10€ ou moins.

Nous avons constaté que les produits les plus chers contenaient souvent des huiles essentielles différentes, qu'ils arboraient un design haut de gamme et qu'ils étaient souvent associés à un designer ou à une marque réputée dans le domaine du rasage classique et du wet shaving.

Notre meilleur conseil est de trouver une huile pour barbe qui correspond à votre style personnel. Si vous voulez un après-shampoing qui contient un riche mélange d'huiles et de vitamines ainsi que des senteurs uniques comme le santal, la poudre à canon ou le rhum, alors amusez-vous un peu. Mais si vous ne cherchez qu'une huile d'entretien et de soin pour la barbe et rien d'autre, alors il existe des produits très intéressants et vendus à prix accessibles.

Comment bien appliquer de l'huile pour barbe

L'une des choses que nous aimons vraiment avec l'huile pour la barbe, c'est sa facilité d'utilisation.

En effet, il n'est pas nécessaire de suivre un cours spécialisé pour apprendre à appliquer ce produit. Par contre, cela vaut la peine de savoir comment le faire correctement afin de tirer le meilleur parti de votre produit de soin pour entretenir votre toison faciale.

Chacun aura un régime légèrement différent, mais ce guide pas à pas représente les méthodes de base pour bien appliquer de l'huile pour barbe et en tirer tous les bénéfices :

1 - Nettoyez correctement votre barbe

Appliquer de l'huile dans votre barbe doit faire partie intégrante de votre routine de rasage à l'ancienne comme cela se faisait chez les barbiers au siècle dernier. Commencez donc par nettoyer votre barbe en profondeur avec un shampoing de qualité. Cette étape préliminaire peut se faire quand vous êtes sous la douche (c'est l'idéal) ou alors en utilisant l'eau chaude de votre robinet de salle de bain. Votre belle crinière doit être parfaitement propre avant l'application d'une huile.

2 - Votre barbe doit être bien sèche avant application du produit

Une fois sorti de la douche, séchez (délicatement) votre barbe avec une serviette et surtout, ne frottez pas. Tapotez votre barbe avec la serviette pour éviter des dommages collatéraux comme les fourches qui peuvent survenir si les poils ne sont pas bien secs.

3 - Quelques gouttes d'huile suffisent

Avec la pipette du flacon, versez quelques gouttes d'huile pour barbe dans la paume de votre main et frottez vos paumes l'une contre l'autre. Cela chauffera légèrement l'huile et la fluidifiera avant application. Ces actions faciliteront l'application et l'absorption de l'huile par votre barbe.

4 - Appliquez l'huile dans votre barbe

Le sens d'application doit toujours se faire du haut vers le bas, c'est à dire vers les pointes des poils de votre barbe. Commencez par la racine et travaillez vers les pointes. Si vous avez une barbe longue ou épaisse, faites une pause et réappliquer un peu plus d'huile pour vous assurer que l'application se fasse sur toute la longueur des poils. Soyez généreux pour couvrir l'intégralité de votre toison.

Astuce de pro : un peigne à barbe peut se révéler très utile pour couvrir toute la longueur de vos poils. C'est surtout vrai pour les hommes qui ont une barbe assez longue et imposante.

Les accessoires indispensables pour accompagner votre huile pour barbe

Lorsqu'il s'agit d'entrenir une belle barbe, il est important d'avoir les bons ustensiles. Pour vous aider dans votre parcours de barbu, nous avons voulu partager avec vous quelques conseils recommandés par des experts en la matière afin que votre barbe soit belle et en pleine forme :

Une brosse à barbe

L'un des outils les plus importants de l'arsenal du barbu amateur est la brosse à barbe. Non seulement elle est utilisée pour coiffer et sculpter la toison, mais les poils d'une brosse à barbe (en particulier une brosse à poils de sanglier) aideront à la distribution des huiles essentielles dans toute la fourrure. De la peau à la pointe du follicule pileux du visage, la brosse à barbe garantit que toutes les parties de votre crinière sont traitées de la même manière et qu'elles recoivent tout l'huile nécessaire pour briller à nouveau.

Utiliser une brosse (ou d'un peigne) permet aux propriétés actives de l'huile de barbe de vraiment briller sur toute l'étendue de votre barbe. Non seulement une brosse aide à soulager les démangeaisons, mais un brossage régulier adoucit également la sensation que procure une barbe épaisse. Au final, votre crinière sera bien scluptée, elle affichera une belle brillance et aura l'air en parfaite santé.

Questions / réponses

L'huile pour barbe est-elle censée être utilisée uniquement pendant les mois d'hiver ?

En hiver, les éléments sont beaucoup plus rudes. Selon votre région, l'hiver peut être sec et faire souffrir les poils de votre barbe et de vos cheveux. L'huile pour barbe doit être appliquée toute l'année mais elle se révèle particulièrement idéale durant les mois d'hiver.

En effet, durant cette période hivernale, votre barbe sera particulièrement sèche et manquera d'éléments nutritifs. Et avec le manque d'humidité, vos poils commenceront à friser et à paraitre plus grossiers. D'où l'importance de bien entretenir sa toison avec une bonne huile pendant les mois froids.

Quelles différences entre une huile et un revitalisant pour barbe ?

Pour faire simple, il n'y a aucune différence entre ces deux produits. Les huiles pour barbe et les après-shampoings sont souvent composés des deux mêmes ingrédients de base : les huiles de support et les huiles essentielles. Ces huiles nourrissantes sont efficaces pour hydrater à la fois votre peau et vos poils faciaux en cas d'utilisation répétée. S'il y avait une différence notable entre ces deux produits, ce serait une concentration légèrement plus élevée au niveau des huiles porteuses.

L'huile de barbe va-t-elle rendre ma barbe plus grasse ?

Une question récurrente et tout à fait légitime. Si elle est bien appliquée, l'huile pour barbe ne donnera pas à votre toison un aspect gras. Toutefois, si vous ne lavez pas régulièrement votre crinière ou si vous en appliquez trop, vous risquez de rendre les poils huileux. Cependant, si vous suivez les instructions d'application recommandées en n'utilisant que quelques gouttes, le produit nourrira à la fois les poils de votre visage et votre peau.

Quelle est la durée de conservation d'une huile pour barbe ?

Ce produit de soin des poils faciaux peut être utilisé sans problème sur une période de 3 à 6 mois avant que son parfum ne commence à s'estomper. Si vous décidez de ne pas acheter une huile de barbe parfumée, sa durée de conservation sera même beaucoup plus longue. Si vous n'avez pas utilisé d'huile de barbe depuis un certain temps, nous vous recommandons de la sentir rapidement pour vous assurer qu'elle ne diffuse pas une odeur rance, signe qu'elle serait tout simplement bonne pour être jetée à la poubelle.

L'huile de noix de coco est-elle bonne pour ma barbe ?

L'huile de noix de coco, comme les huiles de pépins de raisin, de jojoba, d'argan et autres est non comédogène, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores et peut être utilisée sans danger pour votre barbe. Cette huile, lorsqu'elle est appliquée régulièrement (et correctement) sur les poils de votre visage permet non seulement d'apprivoiser les poils hirsutes mais aussi de soulager instantanément la sensation de démangeaison sèche que vous ressentez souvent avec une barbe plus longue et plus fournie.

Il existe de nombreuses références d'huiles pour barbe composées de noix de coco disponibles sur des boutiques en ligne axés sur les produits bio et naturels. il suffit de vous assurer que la noix de coco est bien destinée à la peau et aux cheveux avant de l'appliquer.

Une huile aidera-t-elle ma barbe à pousser plus vite ?

Les hommes qui cherchent à se faire pousser la barbe plus rapidement peuvent utiliser de l'huile à cet effet. Ce produit pour barbe contient un mélange d'ingrédients qui, selon de nombreuses études, favorisent la croissance des poils. Mais attention car ce ne sont que des études : chaque cas est unique. Certains hommes possèdent le matériel génétique qui favorisera une barbe pleine tandis que d'autres devront tirer un trait sur la barbe et la moustache du fait d'un manque de pilosité faciale.

Ce qui fonctionne le mieux pour faire pousser une belle barbe, c'est un mode de vie sain et actif. Mangez correctement, bougez et faites du sport, faites attention à votre stress... Tant de conseils qui s'applique à votre style de vie en général et qui peuvent avoir un réel impact sur la pousse de votre barbe.