Darwin, la résurrection d'une marque centenaire




Plus de 70 ans après sa disparition, le rasoir Darwin renaît enfin grâce au crowdfunding. La marque propose également une gamme complète de produits pour le rasage traditionnel et de grooming haut de gamme pour homme. Des produits et cosmétiques pour homme 100% naturels fabriqués en France qui sont disponibles sur la boutique en ligne de la marque. Darwin se différencie des autres marques de rasage en proposant une démarche qui favorise le recyclage et l'économie solidaire. Chaque produit est unique, à l'image de leur utilisateur.

Bien connu des collectionneurs, le rasoir de sûreté Darwin est un peu la baleine blanche des rasoirs anciens. On n'en croise pas souvent, et quand un exemplaire sort de l'eau sur un site d'annonces, la lutte est acharnée pour se le procurer, et les prix grimpent assez haut.

rasoir darwin

Mais pourquoi un tel engouement ? La réponse est multiple, car le rasoir Darwin a tout pour plaire. Il offre un design hors norme et intemporel, il est réalisé en inox (quasiment indestructible et ne rouille pas !), il est rare, il peut accueillir des lames de sécurité standard et surtout, surtout, il procure un excellent rasage.

rasoir darwin

Il fait donc figure de Graal parmi les amateurs, et c'est pourquoi la "jeune" marque Française met les petits plats dans les grands pour l'élaboration de la nouvelle version du "Darwin Standard". Ils comptent en effet reproduire l'ancien rasoir à l'identique, afin de respecter le design original et de répondre à l'attente des fans (dont je fais partie !).


Un petit aperçu du catalogue de produits Darwin

Car non contente de relancer la production d'un rasoir de luxe, la marque compte développer une gamme complète de rasage traditionnel et de soins pour homme. Parmi ces produits sont déjà présents :

Savon à barbe

Bien plus efficace, économique et écologique que la mousse en bombe, le savon de rasage se travaille au blaireau. Il permet de bien préparer la peau, de lever le poil pour un rasage en douceur. La recette est 100% naturelle et contient des ingrédients BIO. Réalisé en partenariat avec Le Père Lucien, un artisan chevronné du rasage à l'ancienne, ce savon est sûr de figurer sur le podium de tout raseur confirmé. Vous pouvez retrouver l'ensemble des savons sur cette page.



After-shave

Lui aussi réalisé par le Père Lucien, il s'agit d'une lotion alcoolisée à utiliser en après rasage pour soigner les éventuelles petites coupures, raffermir et réhydrater la peau. Le parfum d'héspéridées est à tomber par terre ! Les après-rasages sont disponibles ici.



Cire à moustache

Le gentleman moustachu d'aujourd'hui se doit d'être présentable en toute occasion. La cire à moustache permet de garder un poil propre, doux et sain, et de donner forme et volume à votre moustache.



Baume à barbe

A base de karité et cire d'abeille, il remet de l'ordre dans les barbes hirsutes, hydrate le poil et parfume légèrement la barbe.



Sont également prévus à la vente par la suite :

  • Blaireau de rasage : essentiel pour monter une mousse de qualité, il masse délicatement la peau et aide à lever les poils de barbe pour un rasage plus efficace.
  • Savon de pré-rasage : un savon à la glycérine particulièrement adapté pour nettoyer son visage avant le rasage.
  • Pierre d'alun : 100% naturelle, elle permet d'arrêter les petites coupures après le rasage, et peut également servir de déodorant.
  • Support pour le rasoir
  • Lame de sûreté à double tranchant ainsi qu'un réceptacle pour lames usagées
  • Etui en cuir véritable pour le transport et le voyage
  • Shampoing à barbe : pour une barbe saine et douce à la sortie de la douche
  • Peigne et brosse à barbe

Un héritage historique

La marque Darwin a produit dans les années 1920-1930 des rasoirs vintages type art déco, un classique du rasage traditionnel à l'ancienne. Ce modèle de rasoir trois pièces n'était pas le tout premier rasoir de sûreté réglable, mais presque. C'était probablement la première référence du rasage classique du 20ème siècle digne des salon de coiffure de barbiers de l'époque. La marque Darwin a breveté et fabriqué ses rasoirs haut de gamme dans les années 20 par Fitzwilliam Works à Sheffield enAngleterre. Cet ustensile de toilette pour homme premium a été inventé par un pionnier dans la production de lames de rasoir et la production d'acier au cobalt.

C'est un rasoir incroyable, lourd et qui affiche une brillance très élégante. C'est un objet unique et intriguant qui mérite une place spéciale dans la salle de bain de tous les hommes adeptes des meilleurs produits de grooming. Oui, ce sont de beaux objets de collection. Le métal qui compose le rasoir Darwin (acier au cobalt) ne rouille pas et n'a pas besoin d'être plaqué pour durer dans le temps. A tel point que certaines pièces rares seront centenaires dans quelques années et en parfait état de marche !


Comment reconnaitre un véritable rasoir de sûreté Darwin ?

Un sceau de fabrication est gravé sous forme de numéro de production "Reg.d No. R.D." et placé sur la tête du rasoir comme le montre l'image ci-dessous :


Voici les dates de mise en vente des différentes références Darwin que l'on retrouve sur registre des marques britanniques :

  • 1923 : 694999
  • 1924 : 702671
  • 1925 : 710165
  • 1926 : 718057
  • 1927 : 726330
  • 1928 : 734370